dimanche 16 avril 2017

Sao Paulo 31 mars - 3 Avril

Sao Paulo
Sao Paulo, capitale industrielle du Brésil. C’est surtout une des plus grosses mégalopole du monde, avec une population de 22 millions d’habitants…avec déjà près de 12 millions rien que dans la commune...22 millions pour 8000km2...rendez vous compte, un tiers de la population de la France. Comme si on avait mis les habitants de Rhône Alpes, de la Bretagne, de Paris, de la Suisse et du Luxembourg dans la même ville et encore, il resterait de la place pour encore 5 grands stades parc OL remplis...ou alors on mettrait tous les norvégiens, tous les suédois, tous les finlandais, tous les islandais et tous les estoniens en Isère...tout le Portugal en une seule commune de la taille du val d'Oise... 1 habitant sur 10 au brésil habite à Sao Paulo...oui car c'est tout de même un pays avec une population de 208 millions de personnes...3 fois la France.
pour finir sur les chiffres...8 514 876 km2 de superficie...13 fois la France...

Une ville un peu bordélique, où le système de circulation est un peu anarchique, le réseau de transport en commun riche mais incompréhensible pour nous qui ne connaissons pas la ville. Réputée comme une des villes les plus dangereuses du brésil et d’Amérique du Sud, la ville n’a pas grande chose à voir avec ce que l’on pourrait appelé une ville touristique…mais alors me direz vous…Qu’est ce qu’on a bien pu aller foutre là bas !!
Hé bien, c’est une bonne question. Sans doute la curiosité nous a poussé à nous imaginer passer par cette mythique ville, sans pour autant prétendre à sentir l’immensité de la ville-monde. Et sans doute aussi, assurément même, la présence de Geraldine et de sa famille a joué un rôle prépondérant dans notre apparition dans la masse, passée inaperçue auprès d’un tout petit peu moins de 22 millions de personnes, je vous rassure.
Géraldine c’est comment dire…la fille de voisins de ma mamy !! Merci Mamy et Maman pour le plan !! Géraldine et Oscar, au brésil depuis 16 ans, vivent à Jiundai, 60km au nord de San Paulo (entre 1h30 et 3h de route…).depuis 5 ans, leurs enfants Léo 15 ans et Lila 10ans vont à l’école française dans le quartier Villa Mariana pour apprendre le français, le programme français. Car bien que nés au Brésil, ils souhaitent tout de même leur permettre d’apprendre et de se familiariser avec la culture française. Vivant la semaine dans un petit appartement avec les enfants, Géraldine nous propose de nous accueillir vendredi et de nous laisser son appart pendant le week-end…Génial !!!
On arrive donc à 6h du mat au terminal et on trace en métro au point de rendez vous qu’elle nous a donné. Le Métro Chacara Klabin proche de l’école. Et en l’attendant, on se paye le luxe d’un croissant maté sur le trottoir bien agréable (énorme croissant tout chaud, au Nutella pour alex et jambon fromage pour marine, de quoi succuler les papilles de bon matin), voyant défiler les gens allant au boulot, les mamans, tantôt françaises tantôt brésiliennes, tantôt d’une autre origine, accompagnant leur fille ou leur fils à l’école.
Puis Géraldine et Lila arrivent et nous partons avec elle vers l’école et Géraldine nous emmène finalement à l’appartement.
C’est un super petit appartement, dans une résidence énorme avec parking, vigiles, piscine, salle de sport, bacs de tri (initiative de la résidence qui rentre peu à peu dans les mentalités) et quelques 300 co-propriétaires qui jouissent du cadre sécurisé de l’ensemble d’immeubles. L’appart est petit mais hyper fonctionnel. Léo, que nous ne croiserons pas du week-end, nous prête sa chambre aux couleurs du Portugal et au lit absolument génial !!



C’est vraiment sympa de discuter avec Géraldine.
Elle nous explique un peu la situation désastreuse du pays et son point de vue de française habitant ici (mais en tant qu’expat). Nous peint un tableau un peu sombre il faut le dire, du pays, de la mentalité de « paraître » du Brésilien en règle général, la bureaucratie consternante, du coût de la vie excessivement haut avec les prix qui ont flambés depuis la crise de 2009. La mauvaise qualité des produits, éléctroménager entre autres,  qu’il faut changer rapidement et qui coûtent un bras.
La situation politique affligeante avec corruption et compagnie. Depuis le coup d’état de l’année dernière, c’est encore pire. Nos amis ont même cru qu’une guerre civile allait éclater au point de faire du stock de nourriture. A cette période, ils ne sont pas sortis de chez eux, à part Oscar, pour aller au bureau de temps en temps…des histoires comme ça Géraldine en a plein et on boit ses paroles…d’aucun peuvent se demander ce qu’ils fichent encore ici dans ce pays si catastrophique.
C’est que finalement, on s’y fait nous dit elle…ils ne pensent pas finir leur vie ici, mais il y a d’autres aspects du brésil vraiment bien et agréables qui font que toutes ces petites déconvenues quotidiennes qui peuvent choquer aux premiers abords, rentrent dans tes habitudes, deviennent un mode de vie différent, à part entière, qui fait que tu ne bondis pas de colère quand on te livre ta machine à laver quand tu n’es pas chez toi, le vendredi 8h du matin alors que tu leur avais spécifié justement que ce jour là n’était pas possible…notons que cela peut arriver en France aussi finalement…
Bref…c’est bien d’avoir un petit point de la situation du pays qui sort de notre image futebol plage Caipirinha, Samba et Bikini du brésil.
Quand Géraldine part, on a plein de projet pour aujourd’hui, sortie en ville, ou au parc…finalement Marine dort 2h, et on ne sortira qu’à 19h30 pour faire des courses…
Le samedi, vous imaginez bien, on dort relax et on se fait un brunch pour ensuite aller prendre le bus puis métro et descendre à la station Sao Bento (Sao=San), le centre ville, le quartier historique.
A la sortie du métro, on tombe sur une ruelle noire de monde, on rejoint la grosse avenue, bondée aussi. Aujourd’hui Samedi, les gens sont de sortie…non c’est tout le temps comme ça apparemment…
Des boutiques, des stands. Il y a de tout. Des petits vendeurs à la sauvette, qui rangent toute leur bâche et se barrent dès qu’ils aperçoivent des policiers patrouiller. Ça va des tee-shirts, de contrefaçon sûrement, aux cartes SD en passant par les coques de portable et les barres chocolatées.

   


On se balade un peu, on cherche de nouvelles fringues (Alexis Adore !!), mais on trouve rien à part un super adaptateur. Puis on retrouve Géraldine et Oscar à un bar car ils sont revenus sur Sao Paulo pour poser leur fille à un anniversaire. Ils ont donc quelques heures de libres à tuer et on s’était donc mutuellement proposé de les tuer ensemble…à boire de la bière (en pression s’il vous plaît !!)
C’est un moment vraiment super sympa et ils nous font goûter à des plats spéciaux et notamment une picanha…un mini barbeuk, avec de la viande OUCHHHHH succulente.




Quand on veut partir pour aller chercher Lila, on reste un peu scotchés quand on voit que le métro, ligne principale en plus, un samedi à 18h, est fermé…on prendra donc un taxi pour retrouver la voiture de nos amis. On apprendra plus tard que c’est uniquement la station Sao Bento qui ferme à 16h…pourquoi…ça on saura pas…
Lila leur joue un joli petit coup et parvient à se faire inviter à dormir chez une copine, nous partons finalement tous les 4 à Villa Madalena, le quartier qui bouge. Après 1 ou 2 bières, dans un concept assez marrant où le serveur te prend ton verre vide et le remplace par un plein en cochant un petit papier qui te compte tes verres et où, si tu n’en veux plus il faut refuser la bière…Après un ou deux verres disais-je, nos amis rentrent chez eux, sans enfants et laissent la place à Anah et son copain Leo. Nous avions contacté Anah par le biais du groupe Watsapp pour qu’elle nous héberge mais elle ne pouvait alors pas, mais on voulait quand même se rencontrer alors voilà…
Ces deux là sont partis en voyage aussi pendant 1an et sont rentrés il y a peu. On passe une super soirée avec eux et ils nous emmènent dans une boteca, une vraie, style de restau bar simple, avec cuisine ouverte, un peu style comptoir et bonne franquette, avec des livres et des films à échanger, une télé qui passe du foot et de la bière…en bouteille…un chouette moment.


Il est près de 00h quand on rentre, en métro d’abord, puis étant incapable de savoir quel bus prendre, on rentre à pied. Sur 2 ou 3 km, 1h du matin, dans un quartier de San Paulo…on est des dingues nous !!! On est trop des aventuriers !! Et on s’en sort indemnes !! Trempés par la pluie mais sans problèmes.
Le lendemain, on voudrait aller retrouver nos deux nouveaux copains à l’avenida Paulista car il semble y’a avoir une feria…mais la flemme s’en prend à nous. Du coup on reste pépères à l’appart. Et on souhaite un bon anniversaire à Mireille, la mÔman de Alexis !!
Géraldine et Lila rentrent et nous passons une soirée bien tranquille.
On partira de San Paulo plus léger car Géraldine rentre en France en Juillet et pourra déposer un paquet à Rilleux. Trop génial !! Merci encore Géraldine pour ça et pour tout le reste !!
Nous décidons de nous séparer de nos matelas gonflable, confortable mais un peu lourd on trouvera autre chose et on cherchera des karémat. On se sépare aussi de nos baudriers…bah voui…on les porte un peu pour rien depuis le début, on va pas beaucoup sur les sites d’escalades, on ne rencontre pas beaucoup de grimpeurs…alors bon…on renvoit aussi des fringues, et on garde les fringues noirs d’alex que l’on a décoloré avec de la javel…ça fait un style sympa !!
Encore un immense Merci à Géraldine et sa famille pour cette étape paulistinha bien reposante, on a rechargé les batteries et ça fait du bien !!




1 commentaire:

  1. un bon plan repos et culturel malgré l'aspect citadin mais les pays étrangers c'est cela aussi ! on sait bien que ce n'est pas votre trip mais ça fait partie du voyage ! votre avantage c'est que vous pouvez ne prendre que le beau !
    mamy tres heureuse d'avoir pu vous aider !

    RépondreSupprimer