Arequipa
La ciudad blanca
Jeudi 27
Juillet 23h00, arrivée à Arequipa…Arequipa est immense. C’est la deuxième plus
grande ville du Pérou après Lima (bien sûr) et avant Cusco (mine de
rien !). La ville blanche a été fondée en 1540 par les espagnols. Elle est
situé à 2000m au dessus du niveau de la mer…hé oui, on est descendu un peu. Le
nom d’Arequipa vient d’un vocable quechua « Ari-que-pay » qui
signifie « Oui, vous pouvez rester ». Nous on comprendrait plus que
c’est Harry qui paye, et que si Harry est un ami qui vous veut du bien, tout se
recoupe…
Pardon, on
s’égare (d’austerlitz).
Au
terrapuerto, terminal de bus, deux filles françaises, nous accostent et nous
proposent de partager un taxi pour aller dans le centre. Bonne idée…de toute
façon, à cette heure là…on n’a pas le choix. Ces filles, Emilie et Sandra,
bretonnes jusqu’au bout des ongles, serons amenées à croiser plusieurs fois
notre chemin…mais chuuuut…on va pas tout vous spoiler !!
Toujours-est
il qu’après 15 minute de taxi (10 soles…mais maintenant cela ne nous paraît pas
très très honnête), nous arrivons à la place des armes et chacun s’en va de son
côté.
Nous, nous
atterrissons dans un hôtel un peu miteux à quelques cuadras de la place et du
mercado. La casa de Ade Backpacker. La pauvre dame à l’accueil est toute malade
et fatiguée et on vient l’embêter à 23h30…bah voui nous alors!! L’accueil
est quelque peu glacial, la salle de bain « bain dégueu », la chambre
relativement correct, si ce n’est le lit défoncé avec un trou au milieu…bref "PARFAIT !! On la prend !!" L’heure tardive, la fatigue et le prix de
20 soles pour 2…nous ont aidés à choisir. On changera demain…
Vendredi,
notre première mission est de trouver un autre hostal. Chose faite, nous nous
installons dans l’hostal america à 35 soles pour deux, une chambre matrimoniale avec
baño privado…On essaye de négocier quand même un peu les prix mais finalement
au bout du compte de notre séjour ici, nous n’y parviendrons pas…
Il n’y a pas
de cuisine. Qu’à cela ne tienne, nous sortons popote et réchaud, et nous faisons
un bon café des familles.
Après une
matinée tranquille, nous allons manger au mercado central une grosse soupe, une
grosse assiette et on se paye 2 jus de fruits naturels en guise de dessert…on
se casse le bide…enfin bref, le mercado central quoi…
Et
finalement, après avoir posé nos affaires dans une lavanderia, laundry
service…euh comment on dit en français déjà…bref un truc pour laver nos
vêtements…décidemment, ça sent la fin du voyage parce que c’est la première
fois que nous nous payons ce luxe !!
Puis nous
allons nous balader dans la ville. Arequipa est une super belle ville. Les
édifices importants sont construits en sillar, une pierre volcanique blanche. La place des armes est une des plus belles du
Pérou, avec ses arcades tout autour, sa cathédrale aux 2 clochers et à la
façade constituant tout un pan de la place, comptant 70 colonnes, 3 portes
magistrales et 2 arcs latéraux.
Au travers les bâtisses, nous voyons au loin, derrière un nuage flou de pollution malgré tout…ou alors c’est mes lunettes qui sont sales…Le Volcan Misti (5825m) dont l’ascension se fait dans le sable volcanique puis dans la neige, le volcan Chachani 6022m encore en activite et le Pichu pichu (5664m) qui a un nom rigolo !!
Arequipa est aussi célèbre pour son couvent mais nous irons le visiter plus tard.
Ha oui, on a voulu arriver ici ce weekend là du 27-28-29 parce que c’est la fête nationale du Pérou et qu’on imaginait voir plein de choses bien sympa. Au final, on apprend que tout se passe à Lima, qu’il n’y aura rien ici, à part un petit défilé qu’on a raté jeudi, et qu’au contraire tout le monde en profite pour voyager car c’est un week-end prolongé…ce sera donc un petit peu la zone…tant pis
Le soir, nous rencontrons Emilie sur notre chemin. Ho !! Et elle nous dit qu’il y a un free walking tour partant d’un café-bar où, selon les pinpins, on y boit le meilleur chocolat chaud de la région, du monde même !! Génial, on fait ça demain.
Le samedi matin, on reste tranquille et on va manger au mercado central un chincharon avec plein de viande. Et zou re une salade de fruit et un jus…on se repète le bide…
Et comme super dessert, nous allons au Chaqchao, la café bar de chocolat où nous prenons…un chocolat chaud et un moka accompagné du fameux bout de brownies, tant loué par tout le monde. Mais nous…une fois n’est pas coutûme on est déçu…
Amis voyageurs, si vous allez là bas…prenez le PETIT bout de brownie qui est vachement moins sec que le gros…(on a goutté plus tard et oui !! C’est une tuerie !!!)
Bref, on part se balader avec le free walking tour et on est content de rien comprendre à l’anglais car le groupe en anglais, ils sont au moins 30 et nous, en espagnol, on est une petite dizaine…
Le gars est sympa, la ballade est intéressante mais c’est pas non plus fou fou alors comme on a du linge à récupérer (ha ces horaires…) on file et on abandonne lâchement la visite…
On ressortira le soir pour aller manger au restau de succulentea petites Pizza faites maison… accompagnées de bière et pisco sour…
Le lendemain, on est censé partir et laisser les affaires à l’hôtel pour la journée pour ensuite prendre un bus pour Cotahuasi notre prochaine étape mais…Marine est malade…
Une rechute…décidemment, pauvrette, ces derniers jours auront été éprouvants pour son corps et son mental…
Toujours est-il que nous changeons de programme et restons une nuit de plus ici. En allant acheter quelques médocs et de l’argile blanche sur les conseils de belle-mômam Dom, Alexis retombe sur Emilie et Sandra en train de se faire dorer la…pilule ( J ) sur un banc sur la place. Elles étaient censées partir mais un séisme il y a 2 semaines a détruit une route reliant Arequipa et Lima (donc un méga gros axe…) et sont donc bloquées ici.
Elles veulent aller visiter le couvent alors on se donne rendez vous à 15h pour le visiter ensemble. En espérant qu’après la cure de riz de ce midi qu’Alexis va lui confectionner, Marine se sentira mieux.
Banco !! 15h, presque, nous retrouvons les filles devant le couvent et…les 300 personnes qui les précèdent…ouch…dimanche, week-end prolongé pour cause de fête nationale…pouhhhh.
Bon bah nous on va plutôt y aller demain…on se redonne rendez vous à 17h30 pour passer la soirée ensemble et en attendant, on va se caler au Chaqchao pour travailler un peu sur les photos du blog et deguster le PETIT bout de brownie qui est excellent contrairement au gros bout…
Quand on se retrouve sur la place à 17h30, on retourne au Chaqchao pour boire des bonnes bières artisanales et une coupe de vin.
Puis vers 20h30, les filles veulent aller acheter leur tour pour le canyon de colca pour demain…hé oui tout est possible au Pérou. Elles filent à l’agence et nous on repère un resto pour la suite de la soirée.
En raison, entre autre, de la route coupée qui mène jusqu’à Lima, leur plan ne se déroule pas tout à fait comme elles l’auraient pensé mais elles vont quand même bien se faire plaisir…même si elles devront se lever à 3h du mat cette nuit…héhé…
On finit la soirée dans un resto et on goutte le rocotto relleno qui est mas o menos un piment farci, spécialité du Pérou…c’est piquant mais c’est bien bon !!
Enfin bref, une bien bonne soirée en compagnie de ces deux filles que nous ne recroiserons pas…un jour en Bretagne peut-être !! On espère en tout cas ce sera avec plaisir !!
Marine va mieux et on profite de notre bon lit pour dormir un peu le matin du lundi 31 août. On libère la chambre puis on va visiter le couvent (où il y a beaucoup moins de monde qu’hier).
Le couvent Santa Catalina est le plus grand couvent du monde...rien que ça. Il a été construit en 1579 et hébergeait 450 religieuses cloîtrées qui n'avait aucun contact avec l'extrérieur mis à part un parloir à travers grillage jusqu'en 1970.
C'est tellement grand qu'on dirait une ville, avec ses habitations, ces parcs, places etc...et ces couleurs. Vraiment très impressionnant de marcher au milieu de ce rouge, ce bleu, ce ocre.
Un four en adobe
Le lavoir
Une cuisine
Un fauteuil roulant...très honnêtement, on se demande
comment elle faisait vu toutes les marches et l'état des ruelles du couvent
Un peu de divertissement
Un baño stylé...j'veux le même !!
Assez satisfait de notre visite. Le couvent est très grand, c'est plutôt impressionant. Effectivement c'est cher. 40 soles soit 13e mais c'est cool. Nous on a fait abstraction du côté religieu, hé oui c'est un couvent avant tout, et sur le plan architectural c'était vraiment intéressant. à voir pendant votre passage en ville.
Puis en sortant de notre visite, nous allons manger dans une cevicheria recommandée par les pinpins : El Tigrillo…ceviche de poisson, nuggets de poissons, calamar fris, paëlla de fruit de mer…hou mes amis, quel festin ! Visez plutôt !!
Petite pensée à la troupe JEANJEAN-DELETRAZ de la caretera australe !!
Et enfin, nous partons. Nous récupérons nos affaires à l’hôtel en disant aurevoir à la gérante décidemment bien gentille. Nous prenons un taxi qui nous coûte 6 soles jusqu’à la gare de bus. Et nous filons acheter nos billets…mais horreur…quand on apprend qu’il n’y a plus de place…
On essaye 2,3 entreprises, pas de places…une quatrième un ultime espoir…non…et finalement une 5eme dont personne ne nous a parlé…il reste 2 places…côte à côte…côté gauche…génial !! On peut partir.
Le bus part à 19h30 et est somme toute bien confortable.
La route paraît bien belle mais on la fait de nuit.
Etat des
troupes :
Marine :
Arequipa est vraiment une belle ville, ça m’a fait du bien de me balader
tranquille, de prendre notre temps… et petite rechute de santé, je crois que mon
corps me dit qu’il veut des vacances au calme, mais c’est pas trop mon truc
le calme, mais je fais un effort pour lui, du coup, on est resté un jour de
plus.
Alexis: Après l'exploit éprouvant, pour notre couple ainsi que pour nos jambes, sur le Huayna Potosi, on méritait bien 2-3 jours de repos dans cette belle ville. ce fut 3 et c'est pas plus mal. ça nous a fait une vraie pause avant une ultime grosse épreuve. Perso, je me suis senti bien dans cette ville, relax. j'ai pas été transporté par de mega good vibrations, on n'a pas fait de rencontre de ouf de locaux qui me donne super envie de revenir...mais là aussi ça nous fait une pause complète. recharger les batteries, se faire plaisir dans les restos, trouver des potesses en Bretagne, tranquille. Marine est retombée malade, je crois que son corps veut faire la grève. La fatigue, un petit virus, le stress du retour, ça fait beaucoup pour son petit corps. Heureusement, on fait des compromis et si on part pas dans la nature aujourd'hui, on partira demain...no problem...rien de prévu pour demain...
Alexis: Après l'exploit éprouvant, pour notre couple ainsi que pour nos jambes, sur le Huayna Potosi, on méritait bien 2-3 jours de repos dans cette belle ville. ce fut 3 et c'est pas plus mal. ça nous a fait une vraie pause avant une ultime grosse épreuve. Perso, je me suis senti bien dans cette ville, relax. j'ai pas été transporté par de mega good vibrations, on n'a pas fait de rencontre de ouf de locaux qui me donne super envie de revenir...mais là aussi ça nous fait une pause complète. recharger les batteries, se faire plaisir dans les restos, trouver des potesses en Bretagne, tranquille. Marine est retombée malade, je crois que son corps veut faire la grève. La fatigue, un petit virus, le stress du retour, ça fait beaucoup pour son petit corps. Heureusement, on fait des compromis et si on part pas dans la nature aujourd'hui, on partira demain...no problem...rien de prévu pour demain...
Photos magnifiques les p'tits loups !
RépondreSupprimerHeureusement que le retour s'annonce pour Marine ... je pense que ça va lui faire du bien de retrouver un équilibre global pour le corps et la tête.
Big bisous