Lac TITICACA - Isla Del Sol
à ne pas confondre avec pipicaca...
rah je m'étais juré de rester tranquille...
Mardi 18
Juillet, nous quittons Cusco et Valentin pour d’autres aventures. Le bus part à
22h de Cusco et est censé être direct à Copacabana…
Puis non, on
nous dit qu’on change de bus à la frontière à 7h du matin…
Finalement,
c’est carrément des menteurs les mecs de l’agence…
La nuit se
passe relativement bien pour Alexis, un poil moins pour Marine. Personne n’est
monté à Puno, la grande ville du coin qu’on a soigneusement évité car, les îles
flottantes, (bien loin du super dessert avec la crème anglaise), c’est l’usine à touristes, plus du tout authentiques et frise le
tourisme communautaire sans aucun partage…tiens ça me rappelle quelque chose…
6h30, le bus
nous dépose à un croisement de route à Pomata et continue son chemin vers la
frontière de Desaguadero.
Nous, un monsieur, fort sympathique au demeurant,
nous parque et nous installe dans des collectivos direction Yunguyo l’autre
frontière.
Nous attendons un peu, pis le collectivo part et nous dépose à la
douane. Le paysage est sec, plein de ballotins de foin sec dans les champs, c'est joli à voir, et y a même des flamants roses!!!!
Là, il faut qu’on attende le monsieur. Pour éviter de perdre du temps, nous on décide d’aller se faire tamponner la sortie du Pérou et finalement les autres voyageurs, beaucoup de français d’ailleurs nous suivront. Ça y’est étape 1 check. On attend le monsieur. Il arrive, et finalement, nous donne de la monnaie bolivienne pour nous payer nous même le collectivo de l’autre côté…
On va à la douane pour entrer en Bolivie et une fois les formalités terminées, on va se trouver nous même notre collectivo pour aller à Copacabana…Bienrevenue en Bolivie !! A plus tard Peru!!!
Non seulement les mecs de l’agence te mentent et te disent n’importe quoi en te prenant pour un gros con et en plus ils te font payer plus cher que si tu demandes directement au chauffeur de bus. Enfin…disons, qu’ici au Pérou et en Bolivie, il y a une astuce. On demande un billet pour un trajet plus court que ce qu’on veut, pis une fois dans le bus on demande d’aller plus loin directement au chauffeur…lui, qui empochera le tout, nous fera payer 50 à 60% moins cher que si on avait payé en agence…c’est pas légal mais c’est courant…50% pour les français qu’ont raté leur arrêt à Puno, et 60% pour les hispaniques qu’avaient pas des têtes de gringos…c’est à la tête du client…bande d’enfoirés…
9h, nous arrivons à Copacabana. Sur les berges du mythique lac TITICACA, cette petite ville est encadrée par deux collines, le Calvario au nord et la colline Seroka au sud…nous aurons la motivation d’aller voir ni l’une ni l’autre. Des sites archéologiques sont aussi à voir et la cathédrale est réputée.
A la fois très touristique sur le port et plutôt tranquille et détendu dans les rues du marché, Copacabana est sympa mais nous n’y resterons pas bien longtemps…notre but étant de prendre un bateau pour l’Isla Del Sol sur le lac Titicaca
Anecdote : en allant voir pour des solutions alternatives, autres que les agences de tourisme, Alexis fait un tour vers les bateaux des locaux. Bateaux des locaux, bateaux des touristes… ça annonce la couleur. Bref, sur le ponton, des dames parlent en sortant leurs nombreux sacs géants de haricots, les hommes font des allers retours pour débarquer de la marchandise. Pis le ton monte entre ces dames aux jupons. Tellement que 3 d’entre elles s’engueulent carrément…Alexis n’y comprend rien car c’est en Aymara, la langue d’ici. Mais il comprend que ça chauffe sévère quand la bagare éclate. Les 3 femmes se tirent les cheveux, se mettent des baffes, les unes sur les autres sur les sacs de haricots. Alexis est le seul à intervenir et à séparer, non sans mal, les femmes hystériques…le capitaine du bateau intervient quelques secondes plus tard et gèrera la clôture du conflit…Alexis, lui, se dit que les agences de tourisme c’est pas si mal tout compte fait…
En route pour le lac Titicaca…
Le Lac Titicaca…son nom fait beaucoup rire les enfants et nous avec, mais ce nom nous fait aussi vibrer que le Machu Picchu…Nous sommes au lac TITICACA !! Carrefour des plus anciennes civilisations amérindiennes, il a depuis toujours inspiré de nombreuses croyances et légendes. Il est également le berceau de l’histoire Inca A 3800m d’altitude, il est le grand lac naviguable la plus haut du monde. Un joyau naturelle d’une superficie de 8372km2 avec comme écrin la barrière infranchissable de la cordillère royale et ses sommets enneigés de plus de 6000m d’altitude, dont le Huayna Potosi, prochain objectif du voyage. Les eaux du lac se mèlent au bleu du ciel. Et ici et là, des bateaux de touristes, de pêcheurs et paraît-il, des barques en roseau. Le lac est divisé en deux parties à peu près égales, une est péruvienne, l’autre est bolivienne.
Le kiff total !!
Avec du dulce de leche...hé oui !!! Le retour du Todulcich!!
Notre bateau part à 13h30 et coûte 20 bob…que nous négocions à 35 pour deux. Mais c’est marrant toutes les agences partent à la même heure et font le même prix…et quand on arrive sur la plage à l’embarcadère…on comprend…une file incroyable de voyageurs qui attendent tous le même bateau…LES bateaux du coup…
Dans la file, puis sur le bateau, nous faisons la connaissance de deux voyageurs français, qui vadrouillent depuis le Québec avec leur van…haaaa super !!! William et Camille, deux sudistes de 28 et 29 ans, qui sont partis il y a un peu plus de dix mois et qui rentreront en décembre. Ingénieur et archi, leur thématique de voyage est super intéressante, découvrant de pays en pays, de région en région, de culture en culture, les différentes techniques de construction écoresponsable. Leur site web : www.cap-a.fr
Pis, au fil et à mesure de la discussion…euh au fur et à mesure, ou de fil en aiguille…choisissez, bref, en discutant, on se rend compte qu’on a tous les 4 des amis communs….LES PINPINS !!!!!
Incroyable, Baptiste et Laurie nous avaient dit effectivement qu’ils avaient rencontré juste avant de nous retrouver à Zumbahua en Equateur, un couple de français dans un van…c’était eux !! Trop drôle !! Le monde est tout petit !! Quelle rencontre incroyable !!
Cam et Wil
Nous débarquons sur l’Isla del Sol et déjà nous pouvons sentir l’ambiance touristicissime du lieu…mais en mode pas agréable…
Avant de poser un pied sur la plage de l’île, nous devons nous acquitter du droit d’entrée de 10 bolivianos chacun…
Des espagnols nous doublent et après font comme si ils avaient attendus, la femme ne regarde pas du tout Alexis et rend la monnaie à Marine ouf…quel accueil…
Bon on s’en fout, on a des copains.
De la plage, il faut monter par un méga escalier en pierre (ho non encore !!!! haha). Cet escalier d’origine inca, un peu retapé, nous mène à Yumani et une fontaine avec 3 sources d’eau qui symbolisent les 3 lois incas : « Ama sua, Ama llulla, Ama Kella » (tu ne voleras pas, tu ne mentiras pas, tu ne seras pas paresseux)
Mais ça évidemment, quand on monte…on ne le voit pas et on n’y pense pas…parce que pfiiiifouuo…c’est épuisant…
On trouve un hostal à 25 bolivianos par personnes après négoc et on s’installe…
Les eaux bleues du lac, la isla de la luna et au loin, portant le regard sur 180°, la fabuleuse cordillère royale, une des plus belles merveilles naturelles d’Amérique du Sud…hé ouais rien que ça…
Nous mangeons et puis nous partons tous les 4 nous balader sur l’île. Il faut savoir que depuis quelques mois, la partie nord de l’île est fermée et inaccessible. Pour des questions de conflits entre les comunautés du sud et du nord et de monopole touristique etc…enfin…on croit que dans l’histoire y’a un hôtel qui a explosé quand même…Bref, seulement une petite partie de l’île est accessible…pour évidemment le même prix
Nous déambulons dans le petit village, passons les innombrables restaurants et pizzerias, croisons le regard de locaux qui semblent pas franchement super heureux de nous voir, c’est notre impression…et prenons finalement assez vite de la hauteur. Un mirador a été installé en haut d’une colline d’où l’on peut voir le super coucher de soleil.
Mais apparemment, ça doit être l’activité touristique de la fin d’aprèm parce que quand nous on se cale un peu plus bas, un peu plus loin, des dizaines et des dizaines de gens arrivent…
On passe notre fin d’aprèm à discuter en partageant quelques bières et de la liqueur de chocolat. Et on assiste au coucher de soleil. Merveilleux.
Bon allez on rentre. On croise le gérant de l’hôtel à qui on dit qu’on aimerait bien manger dans son restau et qui nous dit ok et que demain matin le soleil se lève ! Ha !! Mais alors c’est tous les jours !! (Coluche)
Nous passons 1 heure à discuter dans leur chambre en partageant de nouvelles bières et une nouvelle liqueur (chocolat-fruit de la passion…mmmhh)
Puis nous allons manger des super pizzas géantes préparés avec amour et produits frais par le gérant. Trop cool !!
Le lendemain, on se donne rendez vous à 6h45 sur la terrasse pour partager un petit déjeuner et voir le soleil sortir de derrière la cordillère royale !! Une seule manque à l’appel…c’est Marine…malade, au fond du lit
Pauvrette, elle manquera ce spectacle incroyable et passera toute la journée entière dans son lit avec des maux de tête et de ventre, vomissements qui ne veulent pas passer…
Le programme change alors. Nous ne prendrons pas le bateau de 11h, ni celui de 16h…nous resterons une nuit de plus ici en espérant que demain ça aille mieux pour aller à la Paz.
Les copains vont se balader, Alexis va perdre son temps avec un internet pourrave dans un village où les gens manquent décidément de courtoisie. On tente de savoir ce qui arrive à Marine. Soleil, on a déjà eu plus chaud ; altitude, on a jamais eu vraiment de problème ; alcool, l’équivalent de 2 bières et quelques gorgées de liqueur, ça va encore ; Les bouts de pizza trouvés dans la chambre à notre arrivée qui parraissaient bon, peut-être mais elle aurait été malade avant… ; mini virus gastro…peut-être
Toujours est-il que le soir, elle retrouve des couleurs et mange même un peu…
Lendemain matin, on se réveille à 6h45 et oui, ça y’est Marine assiste au spectacle fabuleux du lever de soleil. Daniel, le gérant, et sa femme s’occupent de remplir les différents tanks d’eau. Tous les deux jours, ils remplissent. Ils payent 100 bolivianos pour quelques heures tous les deux jours. Avant c’était les ânes qui montaient l’eau et pour 200 litres c’était 40 bolivianos…la pompe installée il y a quelques années a considérablement réduit le coût de l’eau.
Après un petit déj rapide devant le soleil montant, nous, on descend sur le port pour aller choper un bateau et retourner sur le continent.
En descendant, on voit déjà les locaux au travail. On passe devant la fontaine Inca, une source d’eau encore utilisée aujourd’hui et qui s’écoule entre les pierres de l’escalier Inca.
Arrivés au port, on trouve un bateau de locaux et on négocie à 35 bolivianos au lieu de 50 (Oui l’aller coûte 20 bob et le retour 25…tourisme communautaire…)
Après quelques 20 minutes d’attente et quelques autres passagers, nous quittons l’Isla del Sol, pas franchement charmés mais en même temps presque frustrés de pas en avoir vu plus.
Arrivés à Copacabana, on retrouve Wil et Cam dans un café où on prend le temps chacun de travailler sur notre site ou blog. Puis on part.
Les copains nous ont proposé de nous emmener jusqu’à La Paz. Un petit moment à partager encore avec eux et en plus on va voir la bête.
La bête, c’est leur van ! Il ressemble à un collectivo d’ici, en vachement plus confort et surtout avec plein d’idées à reprendre pour notre Camion Soleil national !! Au retour, on va te peaufiner tout ça mon pote !!
La route est sympa, le paysage plutôt sec et jaune mais le lac reste dans l’horizon…euh c’est pas normal…si si ! On longe actuellement un des bras du lac pour aller le traverser un peu plus loin.
La traversée. Quelques embarcations plus ou moins rustiques que les mecs poussent du rivage avec une énorme barre de bois et à la force des bras puis qu’ils dirigent avec un moteur hors bord…nous partageons l’embarcation avec un bus dont les passagers, eux, ont pris un autre bateau.
Puis nous voilà de l’autre rive, sans plus tarder, on prend la route et quelques 2h de route plus tard, nous entrons dans les bouchons d’El Alto, le fameux village au dessus de la paz.
El alto est disons…bordélique…urbanisme surréaliste. Des chantiers en perpétuelles constructions, artères chaotiques et bondées, klaxon à outrance, pollution omniprésente et air à peine respirable. Wil et Cam ne voulaient pas passer par La Paz même, parce qu’ils ont entendu dire que c’était vraiment catastrophique avec un véhicule. Mais ils n’ont pas d’autre choix que de passer par el Alto…qui, dans le genre catastrophique et apocalyptique…n’est pas mal du tout…
Un grand coup de Chapeau à Cam pour sa conduite et à Wil pour son co-pilotage. La « Team ville » parfaite !! Il faut dire que depuis 10 mois de voyage, il se sont bien fait à la conduite locale, à coup de klaxon, de « j’passe j’passe j’passe », de pilage pour éviter de s’encastrer le collectivo qui s’insère comme un ahuri ou d’écraser la grand-mère piétonne qui n’a aucune droit dans ce pays…
Les copains nous jettent à un feu et, dans le speed, on se dit au revoir en se promettant de se revoir en France ! Y’a intérêt !! Merci Merci Merci encore à vous deux d’avoir croisé notre chemin, ce fut court mais bref…euh mais intense !! Longue route à vous !!
Suite au prochain épisode !!