lundi 9 janvier 2017

LAGO PUELO (nez)

LAGO PUELO


Et bien voilà, si nous sommes à Lago Puelo c’est quand même pour aider Hugo et sa famille dans leur projet de maison en éco-construction.

- Quelle idée !!! Une maison de paille…mais avec le vent, elle va s’effondrer, le premier petit cochon pourra le confirmer
- Mais non Bazu que tu es !! Pour la rendre plus solide on l’enduit de pas moins de 3 couches de boue !!
- ho !! Mais avec la pluie, ça va se déformer puis s’écrouler
- Mais non…dégourdi sans malice (cassedédi michel !) la boue qui durcit devient dure comme la roche et avec la dernière couche, celle de la finition, l’eau ne peut pas mouiller la boue

C’est tout un travail, et vraiment, c’est un défi pour toute la famille. Ils n’y habitent que depuis Juillet (hiver) et cela fait un an que les travaux ont commencé…il faut du courage, de la motivation, de l’amour, de l’organisation et quelques amis !! Alexis est assez impressionné…lui qui est si feignant. Faire sa maison de A à Z, de la première esquisse de plan à la dernière finition en passant par l’installation du chantier, la  charpente, les murs et la maison, les meubles et les séparations des pièces…houlala…quel boulot…mais ce doit être passionnant !! Pour le moment, nous avec notre tente on est bien héhé.

Présentation de la famille :

Hugo 


Gentil, patient, détendu. Il nous a appris pleins de trucs et a été plutôt super content de notre implication et des avancées pendant ce mois. Il est vraiment motivé par ce projet et s’éclate. Ils ont accueilli déjà 6 ou 7 volontaires pour ce projet et c’est pas fini. Scientifique de la note, il joue dans plusieurs groupes de musique Arann et Patagonche, nous aurons la chance de voir uniquement le premier groupe en répétition. Très actif dans les travaux, il semble l'être un peu moins dans la vie de famille, éducation enfants, cuisine, vaisselle, ménage, linge…un mauvais point pour lui sur ce coup là ! C'est un père aimant qui aime raconter des histoires à ses fils, les voir s'endormir sur le futon et les porter jusqu'à leur lit ensuite. 





Camila 

Une personne adorable, cuisinière extraordinaire, d’une énergie incroyable. Nourri sa famille a base de plats végétariens tous aussi succulents les uns que les autres. S‘il savait cuisiner, Alexis pourrait presque devenir végétarien ! Chaque midi, nous remercions la terre et le soleil pour la bonne nourriture qu’ils nous ont offert. C’était vraiment bien de prendre ce temps. Au jour d’aujourd’hui, on n’a pas encore vraiment compris tout ce que ces  phrases signifiaient exactement mais c’est pas grave. On les a appris en phonétique. Semblant être un peu sur(mal)menée par ses enfants et la vie de famille, elle a semblé apprécier notre aide et notre soutien dans toutes les tâches de la vie quotidienne. On a vraiment accroché avec elle, surtout Marine, qui a vraiment beaucoup progressé en espagnol grâce à elle. Elles ont cuisiné ensemble et partagé plein de choses. Des liens forts se sont tissés entre elles. (Aussi un peu par solidarité, mais pas que !)




Arann : 

7 ans, passionné de LEGO (tiens tiens !!), sortant tout juste d’une période LEGO STAR WARS et depuis peu, quelques mois, à fond dans LEGO BATMAN ! Son livre préféré ? le catalogue Janvier-Juin 2015 des LEGO..qu’il lira à peu près 200 fois à Alexis, qui maintenant sait qu’à la page 90 c’est les troopers de LEGO STAR WARS…Sa tête de terrible est surtout remplie d’environ un milliard de questions sur la vie, les choses des adultes, les histoires, les choses enfants. Au début, il faisait son spectacle, était excité (bon il était excité tous les matins quand même), jetait les choses par terre mais il s’est finalement calmé assez rapidement. C’est devenu plus agréable d’échanger, jouer et rigoler avec lui. Super patient, il aura aussi été un super prof d’espagnol. ne mange pas de légume hormis les têtes de brocolis et du persil (surtout pas les branches!!!) un vrai défi pour sa mère végétarienne et Marine




Ananda : 

4 ans, à fond dans son rôle de bébé, sa phrase préférée est « mirame !!! » (regardez-moi). Insolent et irrespectueux au début, jetant les choses par terre, crieur, chougneur (maman si tu dis que j’étais pareil à son âge je supprime ton commentaire et t’irradie du site), ça a été plus compliqué avec lui. Mais, au bout d’un mois, chacun a appris à vivre avec l’autre et on a quand même réussi à l’apprivoiser…mas o menos…(plus ou moins). Comme son frère, maniéré au niveau de la bouffe, c'est une vraie mission pour sa mère de le nourrir. Comme pour tous, depuis noël, il y a eu un changement dans son comportement, et les relations ont pu être bien plus agréables. Les guili, les jeux, les blagues, tout ça est devenu possible. Pis Il a quand même réussi à nous toucher en disant à Marine « j’ai été content de vous connaître » le matin de notre départ.


Pangul : 

le chat…courageux ce chat. Les enfants passent leur temps à lui courir après, à l’attraper, par la queue, par le cou, par les oreilles, ils lui font des « câlins », l’étouffent,  ils le tapent, ils lui marchent dessus, l’écrasent, Ananda a même voulu le planter avec le balai…même Alexis en a été choqué…pourtant…c’est un CHAT…pourtant…Pangul, jeune chaton de 6 mois, patient comme un vieux singe, trouve dans cette maison la chaleur, la vie, et l’amour dont il a besoin…enfin comme tous les chats, il vient vers toi quand il a faim, et quand il veut une papouille, et se barre aussi sec quand tu veux le caresser un peu plus longtemps, ne vient pas quand tu l’appelles, te fait chier le matin et plante ses griffes dans ta peau du dos, ou encore bouffe tes cheveux…bon peut-être que Alexis l’a quand même un petit peu bien aimé…mais c’est plus de la pitié ou de la solidarité…haha…


Les ptit’s voisins :           

Les ptits cochoooonnnns !!!!! Trop mignons !!! Avec leur grosse maman !! Avec les moutons aussi qui se permettaient de commenter notre travail : 
- Béééé  
- Quoi béééé ? Elle est pas assez crémeuse ma barbotine ??


C’est que y’en a eu du monde dans cette aventure !!


Bon avant de se mettre au boulot, un rapide tour du propriétaire

Le rez de chaussée
























































Avec les décorations de noël





















L’étage avec les chambres pas encore bien séparées



























Le jardin



Au boulot : avant de commencer, on tient à préciser que les termes utilisés n’ont pas forcément trouvé une traduction alors on les écrit comme on les a utilisé. Que les pros des constructions naturelles ne se gênent pas pour apporter des points techniques, du vocabulaire, nous même, on comprenait pas tout le temps ce qu’on était en train de faire haha

L'argile sèche, élément le plus important
La pileta! avec plein de morceaux d'argile dedans...Et des grenouilles !!

Première étape : la barbotine


De l’eau, de l’argile sèche et de l’amour dans la maquina (bétonnière, mescladora)
Le mélange, à la base de tout, a été un peu la spécialité d’Alexis. L’argile sèche à coup de pelle, l’eau à coup de seau, casser avec le « palo » (un bout de bois), les gros morceaux, s’en prendre plein la tête par la même occasion. Attendre la texture idéale, plus ou moins liquide selon les mélanges que l’on veut faire après et selon le temps aussi, parce qu’avec la chaleur l’eau s’évapore et la barbotine devient plus épaisse…à l’inverse, avec la pluie, le baril non fermé se remplit d’eau et la barbotine devient plus liquide…C’est tout un art d’analyser les conditions, évaluer les besoins, trouver la texture idéale, passer la grande production.

Une fois la texture parfaite atteinte, on penche la maquina pour remplir un seau que l’on vide dans la baril à travers un tami pour empêcher les gros morceaux non cassés de passer. Ceux-ci termineront leurs course soit, loin quelque part dans le jardin si c’est un cailloux cailloux, soit dans un sac spécial si y’a un peu de paille et qu’on peut le réutiliser pour un mélange plus grossier, le tapa hueco, dont on parlera ensuite, soit dans la pileta (le bassin) pour servir plus tard, (ou pour s’agglutiner avec d’autres morceaux jusqu’à former un seul et immense morceaux que nous prendrons plaisir, les deux pieds dans l’eau, Marine d’abord puis Alexis, à casser et à utiliser pour la fabrication de barbotine.)

Des litres et des litres de barbotine aussi bien dans le baril que sur nos vêtements, lunettes, cheveux etc…














2ème étape : le Mescla 
(en fait mescla ça veut dire mélange mais on l’a appelé comme ça tout le temps). Le premier mescla que l’on fait s’appelle le « Revoque »

De la barbotine, du sable, de la paille, et un peu d’eau et d’argile sèche en fonction de la texture, et voilà la première couche de boue à appliquer sur les murs de pailles.

Un autre mescla que l’ont fait en parallèle, le tapa hueco…ou bouche trou pour vous donner une image. Pensez que les murs sont en fait avec des fagots de pailles, et bien pour faire les jointures entre ces énormes briques de pailles, on met du tapa hueco pour que, quand il durcisse, il permette de solidifier et solidariser les fagots entre eux. Assez drôle en réalité, car il y’a des endroits sous le toit par exemple, pas franchement commode pour y mettre.

3ème étape : le mescla de la 2eme couche...
...qui est approximativement le même que le premier mais avec plus de sable et une autre texture que nous lisserons avec une « gainia » (une raclette). Ceci, entre autres, aura été la spécialité de Marine, avec un rendement impressionnant et un résultats des plus spectaculaires. La difficulté c’est qu’avec la première couche, le mur est tout  plein de bosse et de trous, or il faut obtenir un mur bien lisse et droit pour que ça soit joli. Après le charme de ces constructions c’est que justement ça soit un peu bossu, tordu etc…mais juste ce qu’il faut. Donc c’est tout un travail de précision pour égaliser le mur au maximum. Et Marine, avec son acharnement habituel s’est distinguée par son efficacité et ses résultats.

4ème étape : la finition…ça on peut rien dire parce qu’on l’a pas vu…













Mais ce n’est pas tout !!

Les travaux ne manquaient pas bien sûr et nous avons fait et appris des choses diverses et variées. 
Outre creuser une tranchée pour les tuyaux d’eau et câbles d’électricité, couler une plaque de béton, aplanir le terrain, refaire le chemin de l’entrée en rebouchant les méga trous qu’il y’avait  (ça c’était le cadeau de noël qu’on leur a fait quand ils sont partis 4 jours pour Noël). Marine a fait aussi un joli meuble en cagette. Nous avons aussi tenté de faire le toit de l’entrée qui sera en jardin. On s’est pris la tête avec le plastique, avec les pierres, avec les canalisations pour que tout foute le camp avec le vent et la pluie haha…et aussi, nous avons fait deux murets en pattes d’éléphants, une autre spécialité de Marine. Jouer avec des pierres !! Plusieurs étages, solidarisés par du mescla, puis le dernier étage en belle pierre rosées, fixées et protégées, elles, par un peu de ciment…J’entends déjà les détracteurs !! « Et la bio-construction dans tout ça !!!?? » Certes ! Et bah prout ! En fait ces pattes d’éléphants servent à isoler la maison de la terre humide, et empêcher la pluie de rebondir vers le mur, et faut à la fois pas que la boue qu’on y met touche la terre et à la fois pas que l’eau s’y infiltre. En plus c’est joli non ?!




  












































Bref, en un mois, on a fait pas mal de trucs variés et je crois que Hugo et Camila ont été supers contents de pouvoir avancer autant. Si nos petit bras ont pu les aider un petit peu dans leur aventure, nous en serions fiers et heureux.




Construire sa maison en bio-construction…c’est toute une aventure…Et nous…bah on ne sait pas si on aurait le courage…faire notre maison entière comme ça…mais pour un abri à vélo peut-être ?! ou pour un abri de jardin…

Mme Dubost !! Une idée !!! J’ai trouvé la solution pour les vélos du Grappillon !!! Un cabanon en bio-construction !! Quel super projet transversales aux 3 sections, collectif, fédérateur, écolo et aussi super drôle !!

Allez Véronique…laissez mûrir haha 



A côté du boulot, faut dire qu'on est arrivé à une période sympa aussi parce que beaucoup de choses se sont passées...

quelques exemples...

La fête de fin d’année de l’école des enfants. Pédagogie alternative. Des parents impliqués à fond dans la vie de l’école, des hippies haha. De bonnes ondes, des enfants qui courent et qui jouent, des projets géniaux, éco-construction, jardin etc. une fête sympa avec des petits spectacles.














En rentrant (déja tard) de la fête, Alexis et Hugo décideront de se faire un After musical. Camila et Marine écouteront avec plaisir ce duo qui s'amuse.




Alexis découvrira à cette occasion le stick dulcimer...



Le samedi soir, nous fêtons l’anniversaire de Hugo (le 3) et Camila (le 20). Une soirée bien sympa avec leurs amis, bonne bouffe, musique et le petit film cadeau qu’on leur a fait pour leur anni avec leurs enfants. Un moment sympa avec les petits d’ailleurs le jeudi précédent où nous avons écrit FELIZ CUMPLEANOS en pyramides humaines quand les parents étaient partis.
















Notre réveillon de Noël, nous l’avons passé chez Marie, bretonne de l’Aber Wrach (tiens tiens !! c’est dingue !!) qui vit ici depuis 6 ans avec Nuria dans la maison qu’elles se sont fait éco-construire !! Une maison superbe !! Voyez plutôt





































 notre cadeau de Noël...



Le vendredi 23, la famille étant partie la veille pour passer Noël en famille au Chili, nous sommes tranquilou. Nous profitons du Soleil pour aller se tremper dans le Rio Azul proche de la maison.




Un autre jour entre noël et le jour de l’an, fortes chaleurs, nous travaillons le matin puis partons avec la famille pique-niquer à la passarella. Le Rio Azul coule du Cerro Hielo Azul à El Bolson jusqu’au lac lago puelo. Au Village, une passerelle a été installée pour permettre de passer sur l’autre rive, c’est alors le coin favoris des locaux pour aller se tremper. Des petites tables de pique-niques, les vendeurs de bebidas et autres comidas, le monsieur qui installe des seaux prêts des tables pour inviter les gens à y déposer leur détritus plutôt que par terre. Un après-midi bien sympa, on jongle entre tremper, jouer dans les rapides avec les gamins, bronzer, lire, partager un maté. Au retour, nous reprenons le travail sous un soleil moins féroce et les enfants vont à un anniversaire.






Le nouvel an dans une des premières maisons du village avec seulement 3 couples d'amis à Hugo et Camila, avec pleins d'enfant qui courent de partout et pleins de bonne bouffe aussi!! Trop bien !! Super soirée!!


Petit bilan de ce mois à Lago Puelo:

Une expérience extra-ordinaire ! Vivre un mois dans ce petit village a vraiment été super. Le projet était sympa, la rencontre avec la famille a été intense. Ils nous ont accueillis comme des amis de longues dates. au fil des jours les relations se sont construites et les liens se sont tissés puis serrés.

Vivre dans la famille n'a pas toujours été facile, les enfants qui crient, qui frappent leur mère quand ils n'ont pas ce qu'ils veulent, qui jettent les trucs par terre. Le père qui dit rien ou qui console les monstres qui se sont fait disputés par la mère. Pour être tout à fait honnête, ça a été le seul petit point noir du séjour. Le fonctionnement « Old School » de la vie de la maison et de l’éducation des gamins (et donc leur comportement) nous a heurté (c’est un peu notre travail aussi alors on y est plus sensible…). Eux qui sont dans la pédagogie alternative, dans la vie d’artiste, dans l’esprit du partage, de dire merci tous les midis à la terre et au soleil pour le repas qu’ils nous permettent d’avoir. Il y avait un peu un décalage. Bien sûr, on n’a jamais mis le sujet sur la table, « qui on est pour donner des conseils sur l’éducation des enfants ? ou pour demander au chef de famille de faire la vaisselle ?». Mais il a dû se passer un truc à Noël car quand ils sont revenus beaucoup de choses ont changé. A la fois, les enfants plus respectueux, les parents plus réactifs et sur la même longueur d’onde. Ce qui nous a permit aussi d’oser reprendre un peu plus les enfants, de plus jouer aussi, de créer des liens de confiance avec les parents. Et ça c’était vraiment cool.

Et le boulot, comment on l’a ressenti?  En tout cas, nous on se sera bien amusés. On aura appris pas mal de trucs. Le travail était un peu physique mais rigolo. On a un peu mal au dos, au poignet etc mais on va se reposer. Pour notre première expérience en Workaway, on est contents d’être tombés sur ce type de projet. Un projet de famille, de construction, avec un objectif final, où on voit les avancées. Et les conditions étaient quand même bien ! Nous même n’avons pas joué les tires au flanc. Réveillés les premiers, installation du petit-déjeuner, on était prêts avant Hugo, autonomes sur la plupart des tâches après quelques heures de pratiques. On bossait mettons 3 à 4h le matin, jusqu’à 14-15h…on mangeait, Hugo allait dormir, nous on se posait mais quand l’un d’entre nous ne voulait pas se poser et se rhabillait pour bosser, l’autre en faisait de même…On essayait de travailler quand le soleil était moins chaud genre à 17h et jusqu’à 20-21h. Une ou deux fois on a terminé quand la nuit était tombée, c'est à dire 22h30. Volontaires, impliqués, acharnés, on a quand même bossé quoi…et évidemment on aidait au repas, service, vaisselle…normal. Et pis partager cette expérience avec une famille c’était vraiment cool !!!

On dormait dans le salon, Marine sur le matelas du futon par terre, Alexis sur son tapis de sol. compliqué pour se coucher tôt, compliqué de dormir tard. mais on s'y est fait...on s'y est fait mal au dos aussi...héhé On mangeait super bien. Marine s'est éclatée à cuisiner avec Camila et a plein de recettes dans sa besace. Alexis a surkiffé les explosions de saveurs à chaque fois. Ils ne mangent pas de viande généralement mais Camila a quand même de temps en temps mis du jambon sur les pizzas pour ses enfants et nous, c'est sympa de sa part. y'a pas...la bouffe c'est un formidable moyen d'interaction entre les êtres humains. Marine qui réussit à faire manger des oignons dans sa tarte à un Arann maniéré qui conclut par un "delicioso!!" ce qu'il appellera la meilleures tarte au monde. Marine, encore elle, qui fait le plaisir des papilles gustatives d'Ananda avec des amuses gueules (les roulés au fromages de sa soeurette, Merci Lolo!!) excitant son imagination pour trouver un nom parfaitement adapté: les "hamham"...parce qu'on en mange et haaaaammmm haaaaammmm on y retourne!!! A côté de ça, Hugo ne boit pas d'alcool et Camila était contente de pouvoir partager une bière le soir avec nous.

Faire partie de la famille nous a permit aussi de prendre part à la vie du village. on avait nos petites habitudes, on parlait avec les commerçants, les voisins, (non pas les cochons), on discutait de l'affaire LEWIS, de la manifestation (Un étranger a acheté un terrain immense autour d'un lac, et veut faire payer l'accès au gens alors que c'est illégal...une affaire qui fait du bruit ici et quand on en parle, tous concluent par la même phrase: "En Argentine, quand t'as beaucoup d'argent, tu peux ce que tu veux...").

Alexis est allé faire de l'escalade en rencontrant Lihue, le gérant du refuge du Club Andino. Le club Andino c'est une organisation sud-américaine qui coordonne toutes les assoc Club andino des villes/villages. ils gèrent les refuges dans les montagnes, préservent les espaces, équipent les falaises, donnent des cours d'escalade dépendamment des clubs. Alexis était bien content d'user pour la première fois ses chaussons sur une falaise sud-américaine !! On les aura pas porté pour rien !! youhou !!!

La periode dans laquelle on est arrivés aussi était géniale parce que y'avait plein de trucs qui se passait, pis ils étaient en vacances alors on pouvait faire pleins de trucs. On est partis à Piedras paradas, qui est LE spot mythique du coin pour les grimpeurs (cf article spécial)! c'était un super cadeau et un super moment avec eux camper, se balader dans le canyon, grimper ! Le dernier jour on a fait la feria d'El Bolson ensemble, on a fait un tour de pédalo avec les enfants, on est montés au mirador, on a mangé des pizzas le soir...c'était trop cool!! Un moment fort de partage...qui a rendu encore un plus difficile le départ d'ailleurs.




On est littéralement tombés amoureux de la région. les montagnes, la vie d'El Bolson, la tranquillité de Lago puelo. Paradoxalement, c'est notre endroit préféré jusqu'à maintenant, c'est là où on a passé le plus de temps, et pourtant c'est là où on a le moins marché. Parce que pas le temps, parce que fatigués...c'est sûr on y retournera!! y'a des terrains en vente hahaha







Photos en vrac:












Création du dixit
slam guitare !!

 Le four éco-construction de l'école
 le cabanon dans la coure de récré



1 commentaire:

  1. Bonjour!
    Super photos, ces paysages sont magnifiques!
    La maison est super chouette! Vous allez en construire en France? Dans le jardin du Grappillon, ce serait bien, non? Une jolie cabane en paille?
    Nous regardons votre blog tous les vendredis matin, et Alexis commence à manquer sérieusement aux jeunes... même si nous sommes tous très heureux de ce que vous vivez là-bas.
    Des grosses bises, à vendredi prochain!
    La section 1

    RépondreSupprimer