PIEDRA PARADA
Le dimanche 1er janvier 2017…après notre bonne
petite soirée de la veille qui n’a pas terminé si tard que ça, nous prenons la
route. Camila et Hugo ont décidé de nous faire un cadeau. A 3h30 de route se
trouve un site magnifique qui s’appelle « Piedra Parada » (pierre
debout). Nous prenons 2 jours de voyage ensemble pour aller camper et nous balader
dans ce site mythique pour les amoureux de l’escalade. C’est Justin qui nous en
avait parlé avant de partir, on a donc une petite pensée pour lui !
A 6 dans la vieille voiture tremblante, les petits qui dorment en vrac sur les genoux de ces dames à l’arrière et à l’avant, Hugo qui conduit et Alexis, le passager qui jongle entre le termos et le maté pour servir au chauffeur (le plus important pour le voyage), et sa guitalélé pour faire la musique.
On quitte peu à peu les montagnes et les lacs et arrivons
dans un endroit plus sec et poussiéreux. Puis, dans ce paysage aride, après une
centaine de km de route poussiéreuse sans asphalte, se dessinent des falaises
qui déchiquettent le ciel bleu. Un canyon géant, El Cañadón de la buitrera, vétu de pierre rouge et orange se dévoile. Il y a même des falaises de pierres vertes…
Et là, au milieu de rien, s’élève un énormmmmme rocher !!!! Mais alors vraiment énorme et tellement beau, c’est piedra parada. Nous sommes hypnotisés, et l’immensité du paysage nous innonde d’un profond respect pour les prouesses de dame Nature. Nous garons la voiture et décidons d’aller faire le tour de ce rocher. Littéralement planté dans le sol il y’a des milliers d’année, ce cailloux d’origine volcanique de 210m de haut et son petit frère d’environ 60m (d’après l‘œil expert d’Alexis qui s’y connait en fait pas du tout) sont un terrain de jeu géant.
Avant de faire le tour On commence à grimper un peu sur la roche qui s’élève devant nous… C’est tellement tentant… Et du coup forcément, les deux petits nous suivent puis les parents parce qu’ils ne vont pas laisser les petits touts seuls. C’est rageant de voir des spits, de voir que tout le rocher se grimpe et de ne pas pouvoir grimper car on a seulement les chaussons… du coup on continue à grimper sur les petits bouts de rochers accessibles sans assurage, et on est suivi de toute la petite troupe. Cela permet de faire des photos sympathiques avec cette roche juste magnifique.
Pendant que certains regardent le ciel et les couleurs que prend la roche au soleil mouvant, d’autres commencent à regarder le sol et les petites pierres de toutes les couleurs… Marine est enjouée par toutes ces couleurs et se dit que ces petites pierres multicolores feraient vraiment joli sur des colliers en capsule Nespresso. Et puis ce n’est pas des pierres banales, ce sont des pierres de piedra parada de multiples couleurs. Maintenant la difficulté est de trouver des petites pierres, les trops grosses, cela pèse trop lourd et dans le sac à dos qui est déjà mille fois trop lourd, ça va pas le faire (« ça, je confirme » dixit Alexis).
Mais marine n’est pas la seule à avoir la tête en bas. Camilla et Arann, eux aussi, se transforment en chasseurs de pierres. Ananda se transforme en chasseurs d’os. Pendant ce temps là, Alexis apprend les bases de l’escalade à Hugo qui parait très intéressé. Ils commencent à faire des petits blocs et des traversées. Caché des regards de la troupe, Alexis se prend une petite chute en perdant l’équilibre sur son rocher quand la pierre où il se tenait se détache subitement…haha… « con cuidado » on a dit…
Nous trainons au pied de cet énorme rocher durant un long moment, alternant entre marche, chasses aux pierres, aux os, et aux petits blocs à escalader.
En scrutant la roche, Camila et Marine voient un grimpeur, mais pas de cordes. En libre, le gars se fait un kif de 210m en grimpe traditionnelle…moké…on verra plus tard 2 petites silhouettes au sommet de cet immeuble de pierre…heureux…
Nous finissons le tour et reprenons la voiture pour aller chercher un endroit pour poser la tente. En avançant nous croisons de nombreuses personnes avec cordes et chaussons sur le dos sortant du canyon. Deux passants nous disent que le camping est vraiment pas cher 35 pesos par personne (environ 3euros) Camila insiste donc pour aller au camping, se disant que la douche et les toilettes ne feront pas accessoires. Un peu déçus de ne pas camper en sauvage, nous suivons et nous ferons par la suite invités pour cette nuit. (merci Camila !)
Nous installons la tente au bord du rio, la roche se reflète dans le ruisseau, c’est magnifique. Puis, pendant que certains commencent à monter les tentes, d’autre se mettent à la cuisine. Merci à Marine, l’intendante parfaite pour tout ce séjour !
Nous finirons la soirée, bercés par la musique d’Alexis et Hugo, sous les étoiles et étoiles filantes en grand nombre… OUAH C’est splendide.
Le lendemain, baignade dans le ruisseau après le petit déjeuner pour certain. Alexis se met à l’eau, un peu forcé pour aller récupérer un sachet plastique qui s’est échappé de la cagette avec le vent. Bichette, Hugo se fera huer par ses enfants quand il refusera de s’y mettre à son tour pour récupérer un autre sac en plastique venant de plus en amont. Nous rangeons les tentes et partons pour le Canyon.
OuAH, en arrivant devant l’entrée, on se sent tout petit… De la roche rouge orange, verte, violette, de partout autour de nous. De partout, également, des grimpeurs…. Marine et Alexis trépignent d’envie de grimper… C’est un peu le paradis de la grimpe ici… Et se dire qu’on ne peut pas grimper car on n’a pas le matos, on est un peu triste… On a quand même pris les chaussons au cas où ….
Nous avançons et escaladons des petits rochers avec Arann et Ananda suivi d’Hugo et Camila. Camila et Alexis se chipotent pour savoir qui va porter l’énorme sac du pic-nic… puis Alexis et Marine s’éclipse pour grimper un rocher en gruyère un peu plus difficile, sans être suivis des enfants…
Puis nous continuons, et nous arrêtons vers un groupe de grimpeur… Alexis demande le niveau de la voie par curiosité, le gars nous dit 6A environ et propose à Alexis d’essayer la voie après si il a envie… Trop gentil… Il se trouve que ce charmant (hééé…on va mettre « gentil » plutôt !! héhé dixit Alexis) garçon est allemand et qu’il a vécu un an en France donc parle un petit peu français. Nous sympathisons avec lui et son copain venant du Chili pendant que la petite famille va manger au bord de la roche à l’ombre. Ils nous prêteront finalement tous les deux leur baudrier pour que nous puissions grimper.
OUAH quelle plaisir, on aura pu grimper à Piedra Parada ! On en ressort avec des étoiles dans les yeux et l’envie de plus, mais on ne va pas abuser. La roche est vraiment agréable à grimper. Cette voie était sûrement plus du 5c que du 6a au grand plaisir de Marine (qui se disait, c’est un peu difficile le 6a…), mais qu’importe, nous nous sommes fait plaisir.
Nous disons au revoir aux deux garçons et allons pique niquer avec Camila Hugo et les deux petits, une bonne tarte à la tomate que Marine a préparé la veille au matin avant de partir et une tarte aux brocolis de Camilla.
Nous continuons ensuite notre balade dans le canyon. Long de 3 km et d’une hauteur de 150m, il y’a de quoi faire pour les marcheurs, à l’horizontale comme à la verticale ! Nous allons prendre un maté au pied de voies libres à l’ombre. Les enfants surexcités ne peuvent laisser leur mère tranquille, Alors en héros kamikaze, Alexis se transforme en caméraman de l’extrême suivant les 2 journalistes à la conquète d’une cave perchée entre deux falaises.
Hugo, Camila et Marine restent donc tranquilles. Les 3 aventuriers passent aux pieds des voies, saluent les grimpeurs, et montent à travers un sentier abrupte de graviers glissants. Une ascension intense et périlleuse, mais quel plaisir d’arriver à la grotte mystérieuse !!
Bon il est temps de descendre quand même, au bas nous voyons les parents. Ananda fait son bébé et commence à faire son cirque parce qu’il ‘a pas apprécié qu’Alexis lui dise que « ce n’est pas bien de jeter des pierres vers le bas » mais bon ce n’est pas ça qui va gâcher la journée haha.
Nous continuons un peu le canyon et la famille décide de monter voir une autre grotte. Nous on reste en bas et partons à la recherche de blocs. On voit au loin les 4 aventuriers galérer dans les cailloux, Camila (pas motivée pour un sou pour suivre son mari, faut bien le dire) redescend avec Ananda et va se poser près du ruisseau qui longe le canyon. Marine la rejoint et Alexis continue sa chasse.
Puis, nous rentrons. Sur le chemin, Arann fait une grosse chute mais sans gravité. Arrivés à la voiture, on se retourne une dernière fois pour admirer le canyon de la Buitrera, un dernier coup d’œil à la pierre debout, et nous prenons la route.
Dans la voiture, chacun se remémore ce qu’il a vu et vécu, explore ses souvenirs et ses trésors…malgré qu’il n’y ait plus de bouffe, la voiture est plus lourde qu’à l’aller…allez savoir pourquoi…
En tout cas…une année 2017 qui commence par un super cadeau !! Ici aussi nous reviendrons c’est sûr !!! Avec cordes et baudards !!
Magnifique, fantastico !
RépondreSupprimerQuels paysages splendides, quelle chance ce temps que vous vous offrez !
Je vous embrasse.
Mam
vous aurez vécu une transition vers 2017 vraiment forte en émotions et haute en couleurs! que de belles rencontres ! et votre nature généreuse ne peut que bénéficier de tout ça et donner en retour ce que vous recevez !
RépondreSupprimeron a hate de partager quelques bribes avec vous ! dans une semaine on sera à Puerto VARAS ! besos !
PS on vous apporte des baudriers ! héhé ! je m'en voudrais de vous empecher de revivre des moments pareils à cause du poids du sac !
RépondreSupprimerBâtisseurs de maisons de paille, grimpeurs, découvreurs de nouveaux horizons, développeurs de relations internationales ! Admiratifs nous sommes ! Continuez à vous (et à nous) régaler. Bises. H-JP&Benj
RépondreSupprimerCOUCOU, c'est la famillia ht-savoyarde! je me suis enfin penchée sur votre blog et ça fait plaisir! n'oubliez pas que nous avons été vos formateurs en isolation de chambres!!!Nous accueillons actuellement un couple d'italien et espagnol qui sont en année sabbatique aussi. Eux, ils en profitent pour faire du surf pendant tout l'hivers et pour apprendre le français après avoir vécu 4 ans à Londres;bisous français glacés (-10°C) à la famillia lointaine.
RépondreSupprimerBonjour Alexis et Marine. La maison des petits cochons a t'elle avancée? Nous n'avons plus de nouvelles de vous. Le loup est-il passé par là?
RépondreSupprimerOn attend de vos nouvelles sur le blog. Nous nous réunissons tous les vendredi matin pour le lire.
Bise à tous les deux
La section 1
coucou, en effet, ils n'ont pas eu le temps, ils étaient avec papa, maman et tantine en vadrouille quelque part au Chili. Pas de nouvelles non plus; eh , vous deux, on y a pris goût, ne lâchez rien! bises semi- enneigées. En France, tout va bien...
RépondreSupprimer