lundi 9 janvier 2017

un virage dans le trajet

Saloute !!

Un petit article de rien du tout (enfin presque).

Nous avons un peu changé nos plans et nous voilà arrivés à Lago Puelo, près d’El Bolson…près de Bariloche…en Argentine…de l’autre côté de l’océan !! ça va vous situez ?

On est parti le Jeudi 8 décembre d’El Chalten, direction Chile Chico, village frontière où l’on passe au Chili. Pour ensuite rejoindre Puerto Rio Tranquilo, et remonter le chili par Cohaïque et tout le bazar en empruntant (en stop) la fameuse Caratera Austral !! Une route merveilleuse qui sillonne entre lacs, montagnes et glaciers, pleine de couleurs et d’odeurs exaltantes, aux animaux étonnants, où l’on en prend plein les yeux ! Pour ensuite retraverser la frontière à Futaleufu pour rejoindre El Bolson et Lago Puelo où nous avons trouvé (!!) un workaway !

N.B : workaway est un site internet de volontariat où l’on peut trouver des gens qui ont besoin d’aide pour un projet ou pour leur ferme, leur hôtel etc etc. Les volontaires les aident ou « travaillent » et en contrepartie ils sont nourris, logés, ils ont des jours de repos etc etc. Une bonne manière de rencontrer des gens, de vivre la vie locale, de vivre une expérience sympa et de faire des économies ! Tout comme le woofing, que certains connaîtront sans doute, mais où là c’est surtout du travail à la ferme, permaculture, bio etc… Bref, nous, on s’en va aider une famille à construire leur maison avec des bottes de pailles !! Bio-construction et tutti quanti !

Nous avons dit au gars qu’on y arriverait dans une semaine, genre le jeudi 15 mas o menos !
Mais partir d’El Chalten est assez difficile….déjà parce que le village est quand même bien cool, qu’on commence à rencontrer 2-3 personnes sympa, mais aussi parce que faire du Stop en argentin…et bah c’est pas si facile que ça en fait…

45minutes d’attentes pour sortir d’El Chalten et arriver au croisement avec la route 40 où soit tu vas au sud, soit tu vas nord. Ensuite, 2h d’attente pour 30km de plus. Puis on arrive à 3 lagos, rapport à…rien parce que y’a rien là bas… et là on voit arriver 2 autostoppeurs…qui déjà commence à lever le pouce 20m devant nous…déjà ils bafouent une des règles les plus importantes du pouce ! Puis ils se calent vers nous et on commence à discuter. Elle est française, lui colombien. Bien sympa. Puis, lui nous dit qu’il y a un croisement avec une autre route et peut-être qu’on aura plus de chance, car plus de voiture. Et il nous propose d’y aller ensemble, 3km à pied à peu près. Mais comme ils étaient en train de manger et que ça sert à rien d’être 4, on décide de partir en premier…on comprend plus tard que cela pouvait être une ruse pour avoir le spot pour eux tout seul…on les maudits dans notre traversée, d’autant pus qu’on voit le camping car de Français d’un peu plus tôt dans la matinée, qu’on s’était dit que s’il ne nous avait pas pris à El chalten, parce qu’ils s’arrêtaient pour manger mais que après ça l’aurait fait. Et là on se dit que les 2 misérables se sont fait prendre par le camping car… les boules

Finalement, ce croisement c’était pourri comme info, parce que la route « provinciale » c’était un vieux chemin en terre…on s’est fait enflé bien net !!

Après 12km de marche au final, on se pause, on attend, on repart, on se pose, on attend. Pas beaucoup de voiture, pis celle qui passent nous snobent…houla…6h d’attente…au soleil, au vent, à jouer aux boules avec des cailloux. Dur. Pis au final, c’est un jeune chauffeur avec son camion, Rodrigo qu’il s’appelle notre héros, qui s’arrête et nous embarque jusqu’au prochain village… (« ça sera déjà pas mal »)…qui est à 180km…

Super mec !! Un moment génial avec Rodrigo. Il nous paye à manger le soir et on installe la toile de sa remorque où il y’a normalement la cargaison, et paf…ça nous fait une tente ! Nous dormons donc dans la remorque du camion avec matelas/sac de couchage. Génial !!!

Le lendemain, on dit au revoir à notre héro et on retourne sur la route pour monter au nord encore.
3h d’attente le matin. Rien… Le temps pour Marine d'apprendre quelques accords de guitare. Pis On voit un défilé de cavalier pour une grande fête dans le village avec spectacle de chevaux pis toute.

Et finalement, on retourne à la station de service et on demande aux gens si ils ne vont pas au nord par hazard. On tombe sur le camping car de Français (tiens tiens) qui nous confirme avoir pris les 2 autres et qui nous raccontent qu’ils étaient désolé de cette fausse piste etc. peu importe…on préfère ne pas les recroiser pour autant.

Miguel, camionneur, monte au nord…jusqu’à Puerto Montt…en passant par Barriloche, donc El bolson, donc Lago Puelo…

On doit choisir. Soit on s’arrête à Perrito Moreno pour aller retrouver Chile Chico et la caratera austral soit on monte direct et on verra la carratera austral avec les parents d’Alexis…
Vamos à El bolson !!! Faire du stop est plus difficile que ce qu’on pensait ici, la caratera austral, y’a pas beaucoup beaucoup de monde qui passe non plus, pis les parents d’Alexis viennent fin janvier alors le timming est bon. On change de cap

1034Km, presque 22h de voyage avec Miguel dont quelques heures de dodo dans sa cabine, équipée de 2 lits ! Trop cool !!

La ruta 40 est belle aussi à ce niveau là. On est bien contents d’avoir un peu changé nos plans et de faire la caratera australe plus tard parce que sinon on n’aurait pas vu cette partie de la ruta 40…et franchement ça aurait été dommage. Au revoir la steppe, Au revoir le « rien », Au revoir le plat, Au revoir le néant pendant des centaines et des centaines de Km. Là, Des paysages étonnants se dessinent peu à peu devant nous. Des collines roses, rouges, jaunes, des prairies vertes, des roches bleues.

Puis, approchant d’El Bolson et de la province de Santa cruz, des montagnes verdoyantes. La route sillonne, se ballade et nous fait découvrir un paysage fondamentalement différent que celui jusqu’à maintenant. Alors désertique et aride, la vie est maintenant verte, avec pleins d’arbres, fleuves, cascades.

On arrive à El Bolson. Ça y’est…le fameux petit village dont on nous avait parlé a l’air ma foi tout à fait sympathique. Bon c’est plus une toute petite ville qu’un village. Mais y’a de la vie, les gens ont l’air détendus, simples, aimables. Tout cela nous plaît bien. Aujourd’hui Samedi, il y a même un marché artisanal, avec des petits spectacles, des musiciens, et un happy hour au stand de bière artisanale à partir de 16h !!

On passera finalement la nuit au camping et on partira pour lago puelo demain dimanche.

Et c’est ainsi que, dimanche, en prenant ça relax, en stop, Marine a sa première expérience de trajet à l'arrière d’un pick up (elle qui attendait ça, ça se fête !). Après avoir été déposés au "parc national de Lago Puelo" et non dans le village, on refait du stop pour retourner sur nos pas et nous voilà arrivés à Lago Puelo, le village, où nous allons passer quelques jours/semaines/mois/années???

La suite tout de suite...

Etat des troupes: 2 jours de voyage tout de même bien sympa. on est bien contents d'avoir changé nos plans et d'avoir eu l'opportunité de voir cette partie somptueuse de la Ruta 40 qui nous laissait jusqu'alors un certain goût amer...on peut tout de même avoir une pensée pour les charlots de 3 lagos nous ayant indiqué une mauvaise piste...on peut même les remercier car sans eux nous n'aurions pas vécu ce voyage et rencontrés ces types...héros d'un jour (et demi)

photos en vrac:

Après quelques milliers de km de rien, la Ruta 40 nous offre tout de même quelques merveilles !!

Le Camion de Miguel, unique sur la route 40 avec ses deux petits rétroviseurs sur le nez et ses bandes blanches sur le côté
Les chaudoudou…
 les lits de la cabine de Miguel
 Marine contente...dépucelée du pick up
Marine contente...avec son big big big sanguedwiche