mardi 28 février 2017

anniversaire marine et retrouvaille

Voilà c’est reparti, sur la route. 

On attend un peu à ce spot pas trop trop mal, et c’est finalement un pickup qui nous prend, avec à l’arrière un couple de voyageurs, français, qui vont comme nous vers le nord, sans vraiment de lieux fixes et qui m’ont l’air ma foi tout à fait sympathiques…

Bon la journée de Stop a pas été la meilleur de notre vie, faire de stop à 4 va aide pas, à cet horaire là encore moins, et dans cette région encore encore moins…Mais au moins c’est rigolo

tout dire on fait 60km sur totue la journée mais au moins on fait la rencontre de 2 personnes vraiment extra !!
Elle, c’est Laurie, entre… 20 et 30ans (le mec il prend pas de risque…) travaille dans l’évènementiel à Lille. 
Lui, Baptiste…euh le même âge…a grandit dans un petit village breton au milieu de mouton et de chouchen, il est maintenant kiné à Lille. Et c’est 2016 que le couple décida de partir parcourir les routes du bout du monde avec dans leur valise du charabia espagnol et beaucoup d’amour…oups pardon…une nouvelle crise de jenpierrepernauïde aigue…

On sympathise bien en tout cas avec eux et c’est important dans ces journées un peu galères.
Eux s’arrêtent à Hualfin et nous on essaye de continuer. Mais on abandonne 1h après. 

Les copains, venus à notre rencontre alors qu’ils s’étaient installés, nous emmène là où ils ont trouvé une dame offrant une pièce pour 200pesos au total, mais il n’y plus de place. La dame nous indique alors un mini hôpital qui parfois peut accueillir des mochilleros. Un super plan, car le doc, bien gentil, nous accueille les bras ouverts et gratuitement ! Génial !! Baptiste et Laurie, plutôt buena onda, ne profiteront de ce plan quelques nuits que  le lendemain pour se reposer, ne voulant pas faire un faux plan à la dame qui les avaient accueilli.



Nous on part le lendemain… BON ANNIVERSAIRE MARIIINNNNNEEEE !!!!!!!!! hé oui car aujourd’hui nous sommes le 14 février et c’est la saint valentin…mais nous on s’en fout parce que c’est l’anniversaire de Marine….27 ans…houlalala !!!

Elle avait pas forcément imaginé faire du stop le jour de son anniversaire mais bon c’est ça le voyage aussi. Pour elle ça reste quand même une petite période un peu difficile car la famille lui manque encore un peu plus que d’habitude. Moi j’essaye de faire au mieux mais je peux pas y faire grand-chose malheureusement.

Mais je me devais de lui fêter son anniversaire comme il se devait.

Après être parti à 7h de l’hôpital, on revient au spot d’hier soir qui n’était pas mal puis on décide de marcher les 4/5 km qui nous séparent de la dernière sortie de la ville.

 Un pick up nous prend et nous emmène à Santa Maria. Village de taille moyenne que nous traversons pour en sortir et continuer jusqu’à Amaicha, Carrefour entre la route qui descend vers Tafi del Valle dont on a entendu parlé ou le nord vers Cafayate. A nous de « choisir ». 

Avant de dévoiler le dénouement de la journée, petite note historique : à quelques km d’Amaicha, se situe un tout petit village en ruine qui s’appelle Quilmes. Les Quilmes étaient une tribu indigène, agriculteurs, vivant paisiblement dans la montagne. Les conquistadors espagnols sont arrivés en maîtres du monde qu’ils pensaient être et les ont réduits en esclavages, certains ont été tués mais la majorité a été emmenés de force à Buenos Aires, à pieds…une bonne promenade de 1500km au moins, pour finalement tous les anéantir à Buenos Aires. Et c’est pourquoi, aujourd’hui, à Buenos Aires il y a un quartier ou une petit commune qui s’appelle Quilmes. C’est ici qu’a été construite la brasserie Quilmes, la kronembourg d’Argentine…Ce qui est dingue…c’est qu’il ne reste rien de chez rien de la culture quilmes, tout a été détruit, brûlé, effacé…comme s’ils n’avaient pas existé…

Bon…revenons à nos lamas…

Une fois arrivée à Amaicha, nous allons voir l’office du tourisme, puis prendre une bière pour avoir internet et enfin manger sur la place tranquilou sur un des bancs-lancoirs…un banc balencoire héhé
Quand tout à coup, un chien plein de poil vient nous voir et renifler nos sandwichs…tiens…mais il ressemble à…Leika…
SURPRIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!! Miguel et Andréa nous ont rejoint pour l’anniversaire de Marine !! Je n’oublierais pas le sourire de Marine quand elle a reconnu la chienne mais pas encore vu nos amis.



Haaaa c’était pour ça cette atitude mystérieuse avec le télephone et pis internet, et pis à scruter de partout sur la place d’Amaicha. 4 jours que nous préparons cette surprises avec eux. On n’avait rendez vous hier à 16h a Amaicha, mais vu l´heure à laquelle on était partis et la galère du stop on n’y était pas arrivés…et impossible de les prévenir jusqu’à Hualfin où j’avais trouvé internet. Les pauvres ont attendu de 15h à 20h sur la place d’Amaicha. Et le lendemain, on est arrivés à 11h à Amaicha alors je me disais super, ils vont visiter le musée de la pachamama, un super musée de sculpture a amaicha, et ils vont venir sur la place et ce sera nickel…comment aurais-je pu deviner  qu’il avaient mal dormi, levé à 5h du mat, allé tôt au musée et déjà prendre la route de Tafi…une fois le contact retrouvé, ils ont fait demi-tour alors qu’ils étaient à l’entrée de Tafi pour venir nous chercher à Amaicha…


Et c’est ainsi qu’on se tombe dans les bras, heureux d’avoir réussi à se retrouver et de passer quelques nouvelles heures ensemble. Marine avait besoin d’être entourée pour son anniversaire et je crois qu’avec eux, c’était super !!

Nous prenons donc la route de Tafi, au départ rien d’exceptionnel mais ensuite lorsque voit le lac, c’est superbe. Différentes teintes de vert et des champs gigantesques. Nous passons même devant un cactus géant, appelé le grand-père, rapport à ses 200 printemps approximativement.

Nous nous arrêtons à un moment car il y a des lamas. On va voir pour prendre des photos ou juste les voir de plus près et un gamin nous dit qu’il faut payer…pris au piège de cette prostitution animale, nous voilà gênés qu’Andréa paye pour ça…pour quelques caresses, quelques photos…juste pour réussir une des missions des coupains qu’on aurait pu réussir après d’ailleurs…






Ok c’est peut-être leur seul moyen de gagner un peu d’argent à ces gens mais je reste quand même choqué du traitement que l’on réserve aux animaux, attachés, en pleins, soleil, sans une goutte d’eau ou quelque chose à manger…attendant les touristes  assoiffés de photos insolites et d’expériences INOUBLIABLES
Bref…au moins on a eu notre selfie….
Tafi del Valle, village touristique construit autour d’un lac. Assez mignon mais plutôt carrément touristique. Une partie est le village et l’autre est le village touristique avec restau, hôtel, boutiques etc…



On va s’installer au camping municipal en prenant une cabañas pour 4, juste une petite maisonnette avec 4 lits rien de plus. Ça fera bien l’affaire…



Puis après un petit pique nique et  maté sucré, on va chercher un coin pour que Marine puisse trouver internet et appeler sa famille. Nous 3 on va repérer un restau pour ce soir, trouver un cadeau pour Marine et se balader.


On rentre au camping pour « descansser » un peu, prendre un autre maté et discuter, se doucher. Puis nous partons au resto.









Un resto sympa pour une super soirée avec les amis. On termine dans un petit café pour que Marine puisse avoir son gâteau d’anniversaire !!
Quelle soirée !!
Quand on va se coucher, Miguel est surexcité et raconte conneries sur conneries haha !!
Le lendemain, nous partons tôt et nos amis nous pose à l’entrée du village sur la route pour revenir à Amaicha.
C’est la deuxième fois qu’on leurs dit adieu…pas facile pas facile !! C’est toujours plus dur la deuxième fois. Merci les amis pour ce super cadeau d’anniversaire !! On espère vous revoir très vite !!!



A peine nos amis partis, un bus vient se poser à une vingtaine de mètres de nous, on se dit qu’il va nous gêner, mais au final, c’est lui qui nous prend et qui nous monte jusqu’à amaicha. 

C’est un bus affrété pour les travailleurs à la mine qu’il va prendre à Amaicha, Santa Maria jusqu’à la mine près de Hualfin. Pour l’instant il est vide et le chauffeur a pour habitude monter les pouceux entre tucuman et Amaicha. Hé oui M’sieur dames !! Nous avons notre propre bus privé !! Bon anniversaire Marine !!

 Arrivé à Amaicha, nous nous posons à un endroit pas mal. On attend pas mal aussi.

 Un gars nous pose à une quarantaine de km devant un resto-boutique-ferme à lama. 




c'est ce qu'il s'appelle mettre les pieds dans le plat

On attend pas mal. Un type nous pose au village d’après, puis 2 couples d’amis nous pose finalement à l’entrée de Cafayate. Ville assez joli et assez vivantes. 




Comme on est arrivés à notre objectif minimum (on voudrait aller un tout petit peu plus loin pour que ce soit plus facile demain pour arriver à Salta), on se la joue tranquille, en prenant une bière, faisant un tour au marché artisanal pour goûter les fameux vins de la région puis on sort de la ville et allons nous mettre sur la route 68 qui va direct à Salta…il est 17h.
Au spot parfait, y déjà deux types, qui disent qu’ils sont là depuis hier…euh…ok…

On marche un peu plus loin, beaucoup plus loin…c’est vrai que 400m sur cette grande route longue plate sans rien pendant des km… ça change tout…






Heureusement, les gars se font prendre…alors on va à leur spot…. Mais ça marche pas mieux
Si bien que nous finissons par poser la tente près de la route…

Le lendemain nous nous levons à 6h pour être enfin pris à 8h par un camionero…qui va direct à Salta…ouf

La route entre Cafayate et Salta est magique, peut-être une des plus belles routes qu’on a vu jusqu’à maintenant. Des formations rocheuses extraordinaires, obélisque, aiguilles, amphithéâtre, c’est fabuleux. Dommage qu’on n’ait pas de voiture pour s’arrêter quand on veut. Mais le gars bien sympa fait un arrêt pour qu’on puisse en profiter un peu plus longuement.
















Après ça change…des vignes…des vignes et des vignes…des champs à droite et à gauche. 

On descend à l’entrée de la ville à une quinzaine de cuadras de notre rendez vous avec notre couchsurfer que nous avons réussi à prévenir de notre arrivée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire