mardi 28 février 2017

salta

Salta…grande ville, des églises de toutes les couleurs dont une qui a le clocher le deuxième plus haut d’Amérique du Sud, excusez du peu !


En attendant German, notre couchsurfer, nous nous baladons dans le centre, passons à l’office du tourisme puis allons boire une bière.

German…German est grand…Basketteur, d’un plutôt assez bon niveau, vit depuis toujours à Salta dans la maison familiale avec la fabrique de pâtes de son père où il travaille maintenant. German a 3 grands frères, 32, 30, 29 et lui 27…samedi…tiens tiens…C’est un peu la saison des anniversaires en ce moment...

Nous allons poser les sacs chez lui et faisons connaissance avec toute sa famille. Des gens vraiment gentils. Au dessus de la fabrique, l’appartement de la grand-mère est occupé uniquement de son frêre et une chambre est libre, c’est là que nous allons dormir…la grande classe !!
Il fait sur chaud, lourd à étouffer. 

Marine va dormir, moi j’essaye d’appeler la famille et surtout Gabriel mon filleul/neveu (le fils d’Eric, mon frère) car c’est son anniversaire aujourd’hui !!!  heyyyyy Gabriel ! Bon anniversaire bonhomme !! Grandis pas trop vite, que j’ai le temps de te voir avant ton bac !!

Ça fait vraiment plaisir de voir en direct Eric et Alix pis les 2 trolls, ça faisait super longtemps !!! 

Quelle chance d’avoir eu un internet qui fonctionnait bien.

Quand la chaleur redescend un peu, Marine continue à dormir et moi je pars avec German marcher un peu dans la ville, en bon ptit guide (enfin ptit…) touristique, il me parle de la ville, me montre le parc, le couvent etc. une balade bien sympa pour faire plus amples connaissances.

Le soir, German va au basket, et nous on mange avec ses parents. Des gens adorables avec qui nous discutons toute la soirée. On a l’honneur de goûter à leurs pâtes, et c’est un régal !!
Quand German rentre, il est 23h…et le temps qu’il se douche et qu’il mange un bout, il est 23h30 quand nous partons dans un bar boire un verre…houla…Marine craint le retour tardif…et elle a raison.

German nous emmène à la casona de Molino, une ancienne ferme avec une énorme maison et un terrain immense, qui a été réhabilitée en bar. Plein de pièces, pleins de gens, plein de vin ou de bière et pleins de guitare.

 Le principe, les guitares tournent, vont de mains en mains, et nous chantons des chansons folkloriques. Et y’en a un paquet !! C’est trop bien !! Tout le monde dans la pièce reprend en chœur, à plusieurs voix, les chansons de leur patrimoine. C’est impressionnant. Tous connaissent chacune des chansons que les guitaristes proposent. Faut dire qu’ils baignent dedans depuis tout petit. Ça fait plaisir de voir que ce ne sont pas que des vieux, loin de là…

Nous sommes avec des copains de German et nous buvons du vin Cafayate, un vin doux. Mais comme il y a beaucoup de bruit, qu’ils parlent vite, on comprend pas tout donc on est un peu à l’écart. Moi je me noie dans les chansons, Marine s’endort peu à peu « bercée » par les cris des chanteurs…
Quand on rentre, c’est 4h du mat…ouch…bon demain on dort c’est cool…

Le programme du lendemain est assez tranquille, C’est ma fête alors je reste au lit…haha non c’est pas vrai. On prend le temps d’écrire un peu notre carnet de voyage, tranquille.

En fait, notre seule sortie et pas des moindres est pour aller au Cerro San Bernardo. Un des 2 cerros qui dominent la ville, celui là est pourvu d’un téléphérique ou de l’option plus sportive, les escaliers environ 1000 marches. Nous faisons la balade avec Juliette la copine de German, et Juan un autre grand basketteur.

On a appris que Jorge notre ami péruvien est ici alors on lui a donné rendez vous au pieds des marches pour faire la balade avec lui.  Bon au final on le voit 5 minutes car il avait pas compris qu’on allait monter et du coup il attendait sa copine, bref…un peu compliqué tout ça ! Déjà cool de le voir !!

La balade est sympa, Juliette galère un peu, on prend notre temps et arrivés en haut, on profite d’un super panorama sur la ville. Une balade touristique un peu comme celle qui monte à Fourvière en un peu plus long (45minutes de montée) et un point de vue imprenable sur la cité.














On boit un coup et on redescend. Et passons une soirée sympa avec les parents et les frangins.

Le lendemain matin, nous partons en bus avec German au petit vilage de San Lorenzo. Un village sympa avec surtout un cerro et une balade sous les arbres vraiment jolie et vraiment agréable.

Un peu moins agréable, l’histoire que doit supporter cet endroit. Il y a environ 8 ans, 2 françaises ont été retrouvées assassinées ici, et cette histoire a fait beaucoup de bruit ici, déjà parce que c’est horrible et aussi parce qu’apparemment ce serait des fils d’hommes politiques qui les aurait tués et qu’ils n’avaient pas été inquiétés (combines, corruption et compagnie) et qu’en ce moment seraient en prison des innocents. Un jour justice sera rendue, je leur souhaite…

Le point de vue du haut de la montagne est superbe. Il fait chaud mais comme la balade est sous les arbres, on n’en souffre pas trop, et quand on redescend, on trouve un petit rio. Génial ! on se baigne !! L’eau n’est pas très froide !! C’est tout simplement une balade parfaite !! Merci German !!

































L’après-midi, tranquilou. Ce soir, German fête son anniversaire à la maison…les gens arrivent vers 22h…Marine craint…mais moins que jeudi parce que là, on est à domicile…on laisse passer l’aprèm et on ira tout à l’heure acheter ce qu’il faut pour la fête

Pendant ce temps…j’appelle mon frère Steph ( disons que je le rappelle car je l’ai appelé ce matin) car devinez quoi…C’est son anniversaire !!!! hé ouiiii !!! Et C’est génial parce qu’il fait un goûter d’anniversaire avec tous les copains. J’ai donc la chance de voir tout plein de copains que j’avais pas vu depuis des lustres !! Trop cool de vous voir les poto !!

Puis nous allons acheter nos billets de bus pour quitter Salta demain et on va retrouver Baptiste et Laurie qui sont arrivés hier. 

Nous allons prendre une bière ensemble dans un bar de la place 9 de Julio. Ça fait bien plaisir de les voir. On raconte un peu nos expériences et on parle un peu de nos programmes. Puis une idée jaillit…et si on louait une voiture tous les 4 pour aller se régaler dans le désert d’Atacama au Chili ? De notre côté, on a longtemps hésité à y aller, mais après tout, on est si près...à peine à 8h de bus…et on pense que ça vaut le détour. Et alors si en plus on le fait libre comme l’air avec une voiture et avec des copains on dit oui tout de suite !! Affaire à suivre. Faut encore comparer les prix et tout et tout. Mais l’idée est lancée.


BOUUUUUUUUUUUMMMMMMMMM l’orage éclate !!! « Ça menaçait depuis un moment mais là paf c’est parti…un orage impressionnant. Nous avons rendez-vous dans une demi-heure avec German à une place pas loin, on sera un peu mouillés…tin mais ça pleut fort en vrai…qu’est qu’ils font les serveurs là, ils épongent quoi ? y’a dû avoir quelqu’un qui a fait tombé son verre…euh à 5 pour éponger un verre…c’est plus un verre, c’est une baignoire…ou sinon y’a une fuite dans la cuisine, en tout cas, ils sont nombreux. Bon c’est bien tout ça les copains, nous on va y’aller du coup on a rendez vous avec notre couchsurfer, c’est à 5minutes. Ciao !! Bon c’était bien sympa, oui je connais la route même si j’ai oublié la carte, c’est bien on longe la place en étant à l’abri sous les cabildo, les arches. Tiens on doit traverser cette rue, atteindre celle d’après et après c’est après c’est gau…WHAT’S THE F******* ?????!!!!!! »

De l’eau…de l’eau partout…les rues sont carrément innondées. Nous avons de l’eau jusqu’au dessus du genou…c’est tout simplement incroyable. Tout le centre ville est innondé. Des véritables rivières. Le centre ville doit faire comme une cuvette et l’eau ne s’évacue pas bien…c’est peu de le dire…nous enlevons les chaussures et gagnons tant bien que mal le lieu de rendez vous. Marine pas convaincue, qui pense qu’on devrait aller en direction de la maison. Moi, je me dis que si on a un rendez vous, et qu’un truc improbable se passe comme ça, la meilleure des choses est d’aller au rendez vous car je pense que German va venir nous chercher là. Un chien aboie, paniqué, se met à sauter dans l’eau et à nager pour se mettre à l’abri. Des filles traversent la rue avec un gros paquet sur la tête hilares. Mais c’est fou ça…les voitures et les bus continuent à rouler comme si de rien n’était…apparemment, quand ça arrive, les bus sont obligés de s’arrêter, même entre les arrêts, si quelqu’un fait signe. Ça veut dire que ça arrive souvent…Marine c’est sa première innondation, Alexis il en croise pas tout les jours non plus. On essaye de filmer un peu pour immortaliser ce moment, et tout à coup Marine perd 20cm…elle était descendu du trottoir sans s’en rendre compte…arrivés à la place, Marine se met à l’abri, avec toutes les affaires qui craignent et Alexis part à la rencontre de German…à la nage…haha non quand même pas…mais de l’eau jusqu’aux cuisses…


Une voiture nous fait signe, klaxon et tout…c’est German et son frêre qui sont venu nous chercher. German devait en fait donner un chat à une fille sur cette place, mais finalement ça ne s’est pas fait, et du coup avec son frère, ils sont venus en voiture nous chercher, avec des serviettes pour qu’on se sèche…ouf !!

« -Merci les gars… ça arrive souvent ?
 - Toujours quand il pleut beaucoup comme ça…y’a un type qui a sorti son kayak plus loin là bas…
- Ha...ok »
Le centre-ville est inondé, mais à 3-4 quadras plus loin, il n’y a rien…enfin les rues sont mouillées bien sûr…

Bref, après cet épisode, on va comme prévu acheter les trucs pour la fête de ce soir.

Le temps de la préparation est un peu bizare parce qu’on demande ce qu’on peut faire et soit y’a pas grand-chose à faire soit ils veulent pas d’aide…par exemple, Marine avait dit dès le début qu’elle pouvait aider pour les empenadas car German en voulait beaucoup et sa mère tout seule était pas très motivée. Finalement, Juliette et la maman ont commencé sans elle, sans la prévenir et une fois qu’elle leur a demandé si elle pouvait aider, elle a eu l’impression de se faire jeter par Juliette…je la soupçonne de penser que Marine va mal faire…Mais c’est qu’elle l’a connaît pas !! en plus elle est censée être prof d’anglais donc avec la fibre enseignante…mais apparemment, elle disait vrai…elle n’aime pas enseigner…bref…passons c’est pas grave…

Quand les gens commencent à arriver, il y a en préparation 60 hamburgers, 8 douzaines d’empenadas…enfin bref…il va y’avoir de la bouffe…

Le principe de l’anniversaire est un peu comme à la casona…une guitare qui tourne et chacun son tour, les guitaristes entament des chansons folkloriques que tout le monde reprend en chœur…et ça toute la soirée. Même nous on y est passé…avec notre folklore à nous humhum…Cette fois ci, s’est ajouté un nouvel instrument, le Bombo, un joli tambour en peau de chèvre (ou autre en fait j’en sais rien) qui a 2 sons, un très grave et un plus aigu quand tu tapes sur le cercle de bois avec tes baguettes…et bah…c’est super dur à jouer…pas au niveau de l’instrument…mais au niveau du rythme…les rythmes folkloriques sud américains sont impossibles pour nous pauvres petits européens qui baignont depuis notre tendre enfance dans du 4/4 régulier et rassurant, là c’est du 6/3 ou du 7/5 ou ptet même du 14/18 ou du 39/45…bref…je peux pas vous en dire plus j’y connais rien en fait en solfège…J’aimerais tellement apprendre les rythmes de la samba argentine (rien à voir avec celle du Brasil), de la milonga, du tango, de la cumbia, de la cacharera…










Bref, une bien bonne soirée qui se termine sur les coups de 4h pour Marine et 6h pour Alexis.
Le lendemain, nous quittons la famille et German. Lui et son frère nous pose à la gare de bus. On s’était bien attachés à ses parents, ils nous ont offert 2kg de pâtes que nous mangerons en pensant à eux. Alejandro, son frère va au brasil en Avril, peut-être le croiserons-nous !! German va peut-être au carnaval d’Humahuaca vendredi…nous y serons aussi, on espère le voir !!
Salut German, MERCI MERCI pour tout. Pour ton accueil et ta générosité. On espère te revoir vendredi prochain et sinon tu passeras à la maison pendant ton voyage européen en Août !!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire