L’arrivée à Guaruva à 5h du mat pique un peu.
On apprend que
y’a pas de bus qui vont jusqu’à notre destination…super…on est bons pour du
stop qui marche pas et sous la pluie qui plus est…
Au lever du jour, on se met sur la route…34km ça devrait pas
être sorcier…
Bah si…après quelques heures de stop infructueux on finit
par payer un bus pour nous emmener jusqu’au croisement. Lui va à Itapoa et nous
à gauche à Guaratuba.
Ensuite on marche et enfin un mec s’arrête et nous pose à
la praia central…plage centrale de Guaratuba…
Guaratuba…ville balnéaire, beaucoup plus grand que ce qu’on
pensait. Au bout d’une pointe de terre, il y a donc la mer des deux côtés…cela
semble bien désertique, les terrasses sur la plage sont fermées, beaucoup de
maisons semble vides, résidences secondaires certainement.
La mer…L’océan
Atlantique !! De nouveau !! Ça faisait bien longtemps !! Trop
cool de le retrouver !! Mais alors pourquoi on est là ? et bien parce
que l’on avait repéré un site de grimpe sur climbingaway, du bloc au bord de
mer… ça pouvait être que dément !! Alors nous voilà…
L'ATLANTIQUE !!!!
Après être allé voir le site, qui semble bien sympa et chercher un coin de camping sauvage, on se résigne finalement à trouver un hostel ou un camping…mais c’est muito Karrou !! et après des km et des km, sacs aux dos, exténués, on finit pas tomber sur un camping au terrain pas top mais le proprio nous permet de poser notre tente sous le toit en toile comme ça si il pleut on sera un peu à l’abri…
(sur la photo, il faut voir la tente a la place de la voiture)
Après s’être installés, on mange un pastel à la viande et un autre jambon fromage ainsi qu’un melon…mmmhhh ça fait du bien…on est morts.
Puis on va passer un moment sur la plage…y’a des vagues de ouf !! C’est trop cool. On joue un moment aux cartes puis on rentre.
Et on parle un moment avec les proprios qui s’avèrent vraiment bien sympa et qui nous font notre premier cours de portugais…
Les proprios, c’est José Carlos et sa femme Clarisse, ils tiennent ce camping qu’ils ont ouvert en décembre collé à leur bar/Futebol qu’ils ont depuis 8 ans mais où c’est leur fille Talita (pas sur la photo) qui y travaillent maintenant.
Le principe est plutôt cool:
Un bar, avec ce soir un match de foot à la télé (Brasil/uruguay…on a regardé un match du brésil au Brésil !!! démennnntttt !!!), un groupe de gars, guitare à la main chantent à tue tête des chansons folkloriques brésiliennes et des jeunes et moins jeunes louent le terrain en synthétique pour jouer au foot pendant toute la soirée, certains font cuire la viande à l’asado à libre disposition. On y passera une bien bonne soirée.
Une pluie diluvienne la nuit, Alexis, resté un peu au bar à bosser sur le blog est enfermé dehors, le portail du camping étant fermé…finalement, Talita le fait passer par un autre chemin…
On envoie un petit message à soso pour son anniversaire !! Bon sauf qu’en fait comme chaque année, j’hésite entre le 24 et le 27…alors je lui souhaiterais deux fois !
Le matin, nous n’avons pas d’horaires pour partir alors on défait la tente, on la fait sécher, on range nos affaires, nos sacs etc. puis on laisse les sacs au camping et on va au bout du bout de la pointe pour aller manger notre pique-nique, se baigner et grimper…quand même…
Petite dégustation avant de partir de crevettes cuisinées par clarisse... hummmmmmmmm trop bon
Une super après-midi où on se fait tous les deux bien plaisir…et on rechausse les chaussons ça fait du bien !!
Inutile d’aller jusqu’au port pour voir les horaires des bateaux demain car y’en a souvent, on rentre alors au camping et on va se caler dans leur bar en attendant d’avoir des nouvelles de notre couchsurfer, ce pourquoi nous ne restions qu’une nuit au camping.
Eloi arrive en voiture et nous emmène chez lui et son amie Patricia. Eloi, un bon bout d’armoire, parle anglais et espagnol, Patricia comprend l’espagnol mais ne le parle pas…
Deux belles personnes avec qui nous passons une soirée bien sympa où nous mangeons des hot dog qui sortent de l’ordinaire !! On s’en fout de partout (enfin…JE m’en fous de partout apparemment) mais qu’est ce que c’est bon !!!
Et en plus, génial…nous avons un lit…
Ils nous conseillent de prendre un bus directement pour Pontal do Sul, où nous prendrons le bateau pour l’île de miel car ça coûte genre 2 ou 3 réal de plus que de prendre le bateau gratuitement et en suite marcher 5km jusqu’à la prochaine ville et là prendre un bus parce que tous les littoral de Martinho à Pontal do sul n’est que ville et du coup vraiment galère à faire du stop…mais tellement plus simple…alors on abdique…
Le lendemain nous partons prendre notre bus à 13h30. Il nous pose à Praia del este où nous prenons en fait un autre bus jusqu’à Pontal do Sul « punto do embarque » et on saute dans un bateau pour rejoindre l’Ilha do mel…
notre bateau, pour passer de Guaratuba a Martinhos
pause pique nique avec notre super avocat
Etat des troupes :
Marine :
Un peu triste de pas avoir mangé de noix de coco sur la plage enfin bu, mais cela sera pour plus tard.
On a enfin gouté au pastel qui nous faisait envie, et c’est trop bon (sorte d’énorme empanadas fourrée viande ou fromage).
J’avais un petit à priori sur le camping en arrivant quand je voyais les énormes flaques d’eau sur les emplacements de camping mais au final on y a passé un vrai bon moment avec des proprios vraiment super. Muito buena onda.
Les petits blocs, c’étaient vraiment agréable aussi, avec vue sur la mer, parfait. Et pour finir très bonne soirée avec Patricia et Eloi.
Alexis :
bien content d’être passé à Garatuba au final.
Quand on est arrivés, ça vendait pas du rêve, genre station balnéaire, en morte saison, pas un lieu pour dormir, un temps assez pourri…pourquoi tu nous as entraîné là dedans Alexis…tout ça pour des rochers…
Au final…il suffit d’une rencontre…José Carlos, Clarisse et Talita, puis Eloi et Patricia, pour changer carrément la donne.
De supers moments avec eux, de supers moments à la plage, de supers moments de repos et pis malgré tout, je me suis bien fait plaisir sur les rochers au bord de l’eau…et pis ça va, moi qui porte pas dans mon coeur les longs moments sur la plage à attendre la cuisson parfaite sous le soleil qui s’y donne à fond…j’ai pas trop souffert.
euh .... pourquoi tu gardes ton debardeur blanc pour te baigner ?
RépondreSupprimeron dira que le partage est le plus beau des voyages... mais quand meme vous etiez en face de la Bretagne .... enfin presque ! si on déplace la Bretagne au niveau des tropiques il ferait plus chaud ... je vais le proposer au prochain président ! de toute façon il peut toujours promettre quelqu'il soit il ne tient jamais les promesses ...on ne sera pas déçus comme ça !
RépondreSupprimer.... euh non je n'ai pas fumé ...
1000 excuses pour la faute de temps ... lire il fera plus chaud ...
RépondreSupprimer