samedi 25 mars 2017

SALE A SUCRE !!


prononcez « Salé à Sucré »…moi ça me fait rire…

Sucre est une des quelques grandes villes de Bolivie. Mais une qui vaut la peine ! Ici point d’adobe, de toits défoncés, de ruelles en piste de terre. Non ici, des bâtiments grands, blancs, des arches, des pavés et de l’asphalte. Une architecture intéressante, joyau d’art baroque et de la renaissance, Sucre est une ville qui vit. Et le jour et la nuit. C’est l’endroit de la « pascana » des voyageurs, étape où l’on mange et où on se repose avant de continuer le trajet. Cité coloniale, une des plus anciennes et des plus belles d’amérique du sud, apparemment, on compte de nombreuses églises, un musée d’art précolombien pour rappeler un peu de quoi avait l’air la région avant l’arrivée des espagnols…

La note négative, c’est qu’il y a aussi beaucoup de gens qui dorment dans la rue ou qui font la manche, vêtus bien piteusement, la plupart du temps des ptites vieilles ou des ptits vieux. Va t’en savoir le trafic de ptits vieux qu’il y a derrière.   


Arrivés vers 4h30, on termine notre nuit dans le terminal de bus.( au final plus facile pour les gars de dormir que pour les filles qui finissent par se balader dans le terminal, pause pipi l’impose. D’ailleurs c’est fou dans les banos (wc) une vingtaine de femme entrain de se coiffer, d’ajuster ses tresses. C’est sacré ici la coiffure avec les tresses les pompons et le petit chapeau au dessus, elle font cela très sérieusement et toutes a la chaines a 5h30 du matin… Marine et Laurie finissent par rencontrer un monsieur, qui leur donne un plan et une adresse d’hôtel pas cher nous dit il. Pourquoi pas… les gars une fois reveillé (un peu aidé, il faut le dire) Vamos.

Puis, on traverse la ville pour aller trouver le petit hostal assez simple que l’on négocie à 30 bolivianos chacun en chambre matrimoniale.









Notre première journée, c’est repos. Balade dans la ville, pas trop loin pas trop longtemps. Balade dans le mercado et repas au comedor du deuxième étage. Chacun à son rythme et de son côté. Avec une méga salade de fruits frais sur 3 étages trop bonne avec chantilly et tout et tout. Pour mieux se retrouver en fin d’après midi. Nous allons nous balader vers le parc Bolivar et nous faisons l’ascension de la tour Eiffel !! oui mesdames et messieurs, une tour eiffel incroyable d’une trentaine de mètres, construite par monsieur Eiffel lui même.

Et nous tombons sur un spectacle son et lumière à la fontaine du parc. Génial !!














Le lendemain, on se lève, petit déjeuners chacun de notre côté et nous on va au terminal de bus pour choper un bus pour la suite de notre voyage.

Notre plan a encore un peu changé…complètement même.

Au départ, nous pensions terminer l’excursion à Tupiza, au sud, nous voulions aller à Tarija puis traverser le paraguay jusqu’à Iguazu.

Finalement, comme nous avons terminé à Uyuni, nous avons décidé de partir vers le nord à Sucre. Mais en voyant que la route qu’on voulait prendre pour le paraguay était en fait vachement bas, on s’est dit qu’on allait remonter encore un peu, visiter Samaipata qui semble assez joli et passer par Santa Cruz de la sierra et traverser la régions des missions jésuites pour se rendre directement au Brésil par la frontière de Corrumba. Nous descendrons à Iguazu ensuite.

C’est donc pour Samaipata que nous prenons un billet de bus pour demain à 18h, arrivés 5h du mat. Billet de bus que nous avons mis 1h a prendre parce qu’il faut négocier les prix et aller dans chaque petit stand de vente pour voir lequel est moins cher, y a pas de comparateur de prix ici …. C’est nous les comparateur et cela prend un peu de temps surtout quand les gens nous disent des prix et qu’ils changent âpres ou encore quand nous on ne se rappelle plus de qui nous a dit quel prix… un vrai bazar… enfin au final on a des billets.

Puis nous rentrons et allons manger avec nos copains…c’est donc aussi la dernière journée qu’on passe avec eux…snif

On rencontre Antoine et Simon d’Amiens ainsi que leurs deux potes rencontrés en voyage. Avec qui on discute et on rigole bien. Après Uyuni, ils vont à Samaipata pour faire du volontariat dans un refuge pour animaux. Puis ils repartiront en France après leur mission. Gentils comme tout, ils acceptent de nous ramener quelques affaires en France, pas très loin de là où habite le grand-père de Marine !! Génial !! Merci les gars !! Nous déposerons donc un petit paquet au refuge où ils travailleront pour qu’ils le rapatrient. En espérant qu’ils ne l’oublient pas ou que le paquet ne disparaisse pas. Les singes sont malins vous savez…

En fin d’après-midi, nous montons au mirador de la Recoleta qui donne un point de vue sur la ville assez fabuleux. Nous montons même encore plus haut vers le « corcovado » pour tomar (boire) un maté et manger du chocolat (d’adulte ! z’avez vu les collègues, je grandis) !!

On voit pas mal de gens dans notre balade, des jeunes et des moins jeunes et on se fait la remarque que, quand on est vieux, on marche avec une cane à Sucre. Hahaha….


















Le soir, nous mangeons des burgers sur le lit des copains en jouant aux cartes.

Notre dernière journée, nous la commencerons avec un mega super petit déjeuner qu’ont acheté Laurie et Baptiste, avec du sucré pour la ville et du salé pour Marine, des mangues, enfin le top quoi. Puis après avoir rangé nos sacs dans la chambre de Baptiste et Laurie, dans un restaurant nommé la Taverne, c’est l’alliance française. Nous prenons un café, jouons aux cartes, s’occupons des photos et du blog, mangeons finalement, rejouons aux cartes.

Puis nous y allons. On récupère nos affaires et on va jusqu’au terminal pour prendre notre bus.
Et on dit aurevoir à nos copains…pfiou…dur dur…





Aujourd’hui, c’est la grève générale. Pour plusieurs raisons, dont une concernant un gazoduc que le gouvernement veut construire pour amener le gaz de Sucre à Santa Cruz. On n’a pas vraiment l’occasion d’en apprendre d’avantage. Toujours est-il que notre bus que nous avons durement négocié hier pour avoir un semi cama, confort moyen, a changé avec une autre compagnie et on se retrouve avec un bus normal, confort léger… et surtout sans banos … on le sentait pas bien ce type qui nous a vendu les billets…il devait savoir que son bus ne partirait pas et il nous l’a proposé quand même…bref…
Truc à savoir qui peut surprendre…on doit payer une taxe d’utilisation du terminal de bus…une petite taxe comme ça, ça fait plaisir…

Le bus part, Adieu Sucre, Au revoir les copains, à bientôt l’altiplano !

Etat des troupes :

Alexis : Et bien voilà, 3 semaines qu’on ne se quittait plus, il a fallu quand même que nos chemins se séparent. Aujourd’hui nous quittons Baptiste et Laurie. Peut-être leur petite prise de tête cet après-midi à l’alliance française avant notre départ aura un peu gâché la fin de cette histoire, mais peut-être aussi aura-t-elle rendue moins douloureux les adieux. Peut-être…toujours est-il que ces deux là, on n’est pas prêts de les oublier. Tout est parti d’un mec suffisamment sympa pour prendre 4 autostoppeurs en même temps à l’arrière de son pick up. Les toddies, les parties de cartes, la guitalélé, les échanges d’expériences, les discussions, les chaudoudoux, la location de la voiture, l’aventure en 4*4, l’escalade, l’excursion…tout ça aura été une succession de choses qui n’auraient pas eu lieu sans ce mec…alors merci « mec »…Merci car nous avons rencontré grâce à toi 2 belles personnes. Je vous disais qu’il nous faisait penser à Etienne et Solène, c’est bougrement vrai. Un grand déconneur plein de peps, (presque) toujours souriant, une capacité d’analyse, d’observation et de réflexion, qui kiffe la vie et ce que ça lui apporte (et en plus il aime les Dinausorus !). Elle, pleine de vie, curieuse, honnête, franche, pas sa langue dans sa poche que ça peut parfois en devenir bousculant, déroutant. La pauvre aura eu quelques coups durs ou des coups de fatigue à cause peut-être de l’altitude ou d’autre chose, mais elle a tenu et avec le sourire. A deux, ils forment un petit couple bien mignon, plein d’amour et plein d’humour. Oui y’a eu des moments un peu pénibles où chacun avait besoin d’aller de son côté (et c’est super de se l’avoir permit), mais c’est là qu’on voit quand la relation passe un cap et que l’on comprend qu’une amitié est en train de naître. Et ça c’est chouette !  Peut-être que je dis ça parce que je suis dans le mouv et qu’une fois en France, ça va retomber parce qu’ils habitent en Bretagne…peut-être…peut-être pas…on est grand maintenant, c’est fini les amourettes éphémères de colos…on verra, je n’espère pas en tout cas…Merci à vous les copainspins pour ce bout de chemin qu’on a partagé.

Marine : Exactement tout pareil que Alexis  mais alors mot pour mot. En fait, il a écrit en premier du coup,  il m’a ôté les mots du clavier… Enfin j’espère vraiment qu’on arrivera à aller se faire des petites ballades grimpes en France ou tout simplement des ballades, mais j’y crois. Mais merci pour ses 3 semaines de partage ensemble.

KIKADIKOI: "et comment on appelle les habitants de Sucre? Les sucriers? "

GRAND JEU: concours de la plus belle blague avec Sucre ! à vot' bon coeur !! du caramel à gagner pour les jeux de mots réchauffés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire