Ça y’est nous sommes à Calama, nous avons traversé la
frontière ce matin, traversé également les paysages montagneux puis désertique
de la région d’Atacama, traversé le village mythique de San Perdo d’Atacama,
passé pas loin de la non moins mythique Vallée de la lune, passé devant des
champs de panneaux solaires et d’éoliennes, passé devant une décharge…bon…passé
de « justesse » devant un train en traversant les rails, et trouvé un
hôtel.
Les copainspins ont, eux, réservé un hôtel, un peu loin
d’ailleurs, et nous on tombe un peu par hazard sur un hostal bien cool.
Alors pourquoi on est à Calama en fait ?? je ne sais
pas si on vous l’a dit, mais en fait avec ces deux énergumènes nordico-bretons,
nous avons décidé de louer une voiture ensemble et d’aller voir le désert
d’Atacama !!
Un road trip, coûtant toujours moins cher qu’une excursion
touristiques avec la bonne compagnie et la liberté en plus.
On a longtemps
hésité à faire le crochet et finalement, on a pensé que San Pedro d’Atacama…hay
que ir una vez en tu vida (faut y’aller une fois dans ta vie). On n’est pas
habitués à payer autant d’un coup mais bon…Comme qui dirait « on paye
notre liberté »…haha ouais je sais la formule est laide mais c’est un clin
d’œil à Laurie. Héhé
C’est Laurie et Baptiste qui se sont occupés de tout et on
les retrouve le mercredi matin à l’agence.
Trop cool, on est surclassé. Nous voilà alors au volant d’un
super 4*4 tout blanc tout beau avec grand coffre (parce que ce coup ci, on a
tous les bagages), et un confort bien agréable à l’intérieur.
On achète les billets de bus pour dimanche où nous passerons
ce coup ci en Bolivie. On va faire les courses, trouve un paquet de cartes au
passage et zou !! à nous Atacama !!
Sur la route, on prend en stop un gars qui, en réalité, est
guide à San Pedro d’Atacama. Il nous parle de plein de trucs, nous propose un
itiniéraire. Plutôt cool, bon il parle beaucoup et nous manque finalement cet
aspect d’on va où on veut quand on veut…mais il nous donne 2-3 tuyaux utiles,
il faut le reconnaître. Si si ! reconnaissez le !! bon et beaucoup d’autres trucs inutiles ou
incorrects ou incomplets c’est vrai…
Des informations que l’on recoupe avec les informations de l’office du tourisme qui nous donne les bases de ce qu’il faut savoir…
San Perdo d’Atacama est un petit village quasi entièrement fait en construction à base d’adobe, les couleurs terreuses des murs des maisons sont mythiques et les petites ruelles aux allures de far west et sa situation géographique ont fait du village le camp de base pour les millions de touristes qui viennent découvrir le désert le plus haut du monde.
Le progamme en vitesse et en photo :
Vallée de la lune : Somptueuses formations géologiques colorées de sel blanc. (Non Marine ! La dame a dit que tu n’avais pas le droit de ramener des cailloux, on va se faire engueuler !!)
Il commence à pleuvoir un brin quand on sort alors on fait route.
Les trois maries
Baptiste photogrpahe expert ne voulait pas de lunette de soleil sur la photo...
Marine !! pose ce cailloux !! On va se faire engueuler
Derrière la plus belle des photos, se cache un photographe qui y met tout son coeur
PEACE AND LOVE
Tocanao, tout petit village au bord du salar, doté d’un merveilleux canyon où Alexis avait repéré un spot d’Escalade.
Personne qui grimpe, mais on plante les tentes en haut. Et le lendemain, on va se promener dans le canyon. Quelques minutes pour profiter du ruisseau qui donne vie à une végétation surprenante (comparé à en haut où tout n’est que gravillons), quelques minutes pour baver devant ces parois, pour quelques unes, équipées, et ces belles fissures exploitables. Ça donne envie !! Mais on a n’a toujours pas de cordes….grrr… les copainspins bavent aussi, car, comme nous, ils aiment bien grimper !!
La Laguna Chaxa : Une lagune salée, aux milles cristaux de sel qui se sont déposés après l’évaporation de l’eau, et nos amis les flamands roses, perché sur leur fine gambette !!
Le chemin a été construit sur la lagune permettant le passage des troupeaux de touristes, mais on s’aperçoit que l’eau à certains endroit a repris ses droits coupant le chemin sans autre forme de procès.
Drôles de flamands...
Puis c’est là qu’a commencé l’aventure. L’objectif : Agua Calientes, piedras rojas.
Avec des indications un peu bizarre, on emprunte une route…enfin une piste…enfin un cheminm enfin un sentier pour le moins défoncé par la pluie, avec des petits canyon se formant a l'interieur.
Après plusieurs tentatives, on poursuite finalement le chemin et on se paye un bon 20km de 4*4 ardu.
On roule tant bien que mal, on joue avec les pierres, on tente de casser les bosses, de niveler les trous, pour améliorer le passage du véhicule. Une aventure où on stresse, où on se fait peur (surtout Alexis, alors seul dans la voiture, venant de tomber d’une pierre et s’imaginant la voiture basculer sur son flanc gauche). Mais une aventure où personne ne cède pour autant à la panique, où l’on se soutient, on se détend mutuellement, et qui crée finalement une véritable équipe solide et solidaire. Les émotions de l’épreuve, ça soude !!
Au final, nous arrivons à la Laguna Lejia, d’un jaune impressionnant où nous nous décontractons en mangeant (à peine car on reste un peu crispés par le froid) et où l’on fête notre aventure avec une lampée de Chartreuse et du chocolat bien noir pour adulte !!
On continue un peu la route et tombons sur un salar Agua Calientes, mais pas de piedras rojas…on apprendra plus tard, que nous ne sommes pas allés au bon « Agua Calientes ». il y a ni plus ni moins 3 endroits sur 150 km de distances qui portent le nom d’agua Calientes…comment voulez vous qu’on devine !! Au moins, on n’est pas dérangés par les touristes…et pis on a vu le lac jaune que probablement personne n’aura vu !!
Bref, la route pour rentrer est meilleure, comme prévue, mais nous réserve une ou deux surprises quand même.
On dépasse San Pedro pour aller trouver un coin où poser la tente entre le village et notre objectif de demain les Geysers de Tatio.
N.B : ça fait plaisir d’inviter des gens chez soi pour une partie de carte, même s’ils se permettent de gagner aux cartes et te laissent des bouts d’aluminium dans ton duvet !! héhé
Les geysers de Tatio : On se lève à 6h pour arriver aux Geysers sur les coups de 7h30.
C’est déjà blindé de monde, ça coûte cher, et y’a aucune explication de quoi que ce soit, la première impression du site fait mal.
Mais en voyant tous ces trous dans l’immense plateau ( Nous sommes à 4320m d’altitude), entouré de montagnes enneigées dépassant les 5000, d’où sort de la fumée et des projections d’eau chaude atteignant pour certaines les 10m de hauts, le tout avec une quantité de couleurs différentes et improbables, on arrive à oublier un peu et à faire abstraction…
C’est déjà blindé de monde, ça coûte cher, et y’a aucune explication de quoi que ce soit, la première impression du site fait mal.
Mais en voyant tous ces trous dans l’immense plateau ( Nous sommes à 4320m d’altitude), entouré de montagnes enneigées dépassant les 5000, d’où sort de la fumée et des projections d’eau chaude atteignant pour certaines les 10m de hauts, le tout avec une quantité de couleurs différentes et improbables, on arrive à oublier un peu et à faire abstraction…
Bon juste une petite note sur le chinois en bleu…parce qu’il faut l’exorciser. S’approcher des geysers en faisant fie des pierres marquant une limite à ne pas dépasser, shooter dans une de ces mêmes pierres sans même imaginer la remettre en place, parler à haute voix et fort lorsque le guide de son groupe explique quelque chose, refuser de s’écarter de 5cm pour qu’un autre prenne la photo, avoir un bonnet comme ça…ça fait beaucoup pour un seul homme…haha bref.
Comme nous, on est libres, on est bien contents de voie les minibus de touristes partir et arriver, de son côté, le soleil, donnant une lumière tout à fait particulière sur le plateau et ses couleurs. Malgré une végétation peu abondante et un sol pour le coup plutôt chaud et gavés de minéraux et de bactéries, ce sont pourtant bien des vigognes, ces espèces de guanacos au visage fins, que nous voyons gambader à quelques dizaines de mètres de nous.
Le plateau nous dévoilera bientôt ses baignoires jaccuzi naturelles, des trous immenses, où l’eau est chauffée par l’activité volcanique de la région. On fera même un tour dans la piscine « naturelle ». Enfin, Laurie et Alexis se tremperont les genoux ça sera bien suffisant pour eux, Marine et Baptiste par contre en profiteront plus.
Allez cap sur le petit déjeuner.
Nous nous arrêtons sur la route devant un lac extraordinaire.
Bordé de ruines de maison en adobe et de gros tas de pierres grises et verte et même jaune de souffre, le lac offre en réalité petits arbustres, herbes vertes, de quoi nourrir les vigognes et les mouettes andines qui se joignent à notre brunch.
Bordé de ruines de maison en adobe et de gros tas de pierres grises et verte et même jaune de souffre, le lac offre en réalité petits arbustres, herbes vertes, de quoi nourrir les vigognes et les mouettes andines qui se joignent à notre brunch.
N.B : étendre la toile de tente sur le toit voiture, lestées de petites pierres, ce n’est pas une bonne idée quand y’a copine Laurie qui veut dormir dans la voiture…pardon…
Voilà on redescend sur San Pedro, avec quelques pauses photo dont Lamy le rockeur (copyright L&B)!!
Lamy le rockeur
Et on va au garage pour réparer le pare choc que nous pensons avoir enfoncé hier et la protection du radiateur qui s’est déclipsée sur le chemin difficile. Après 2 ou 3h d’attente, on s’apercevra finalement sur une des premières photos du voyage que le pare choc était déjà abîmé…arf…10000 pesos pour notre poche. Bref, ce n’est pas grave parce qu’on a passé un bon moment quand même, na !
Une fois la voiture récupérée, nous partons voir la vallée de la mort qui s’appelle aussi vallée de Mars mais qui de toute façon est fermée pour maintenance du chemin.
Et nous allons voir le mirador des coyotes où nous avons un super point de vue sur la valée de la lune.
Le système est un peu bizare. Tu peux aller au mirador si tu as payé la vallée de la lune, sinon c’est 3000pesos. Bon ok. Mais faut que ce soit le même jour !!
Nous on n’y était pas allés parce qu’il pleuvait alors on a deux options.
Soit tenter avec le ticket de deux jours et faire un scandale si la dame veut pas nous laisser passer. Soit falsifier la date sur un ticket vierge que nous avons trouvé par terre…on choisit la deuxième option, ce qui nous met finalement dans l’embarras quand la dame tique et appelle sa collègue. Ne parvenant pas à l’avoir, elle nous laisse passer mais souhaite nous arrêter au moment où ‘on veut ressortir. Nous, un peu honteux mais dans notre droit légitime de venir voir ce mirador, on fonce et tant pis ! un petit peu difficile mentalement pour marine qui etait au volant et qui ne s'est pas arretée.
Et nous allons voir le mirador des coyotes où nous avons un super point de vue sur la valée de la lune.
Le système est un peu bizare. Tu peux aller au mirador si tu as payé la vallée de la lune, sinon c’est 3000pesos. Bon ok. Mais faut que ce soit le même jour !!
Nous on n’y était pas allés parce qu’il pleuvait alors on a deux options.
Soit tenter avec le ticket de deux jours et faire un scandale si la dame veut pas nous laisser passer. Soit falsifier la date sur un ticket vierge que nous avons trouvé par terre…on choisit la deuxième option, ce qui nous met finalement dans l’embarras quand la dame tique et appelle sa collègue. Ne parvenant pas à l’avoir, elle nous laisse passer mais souhaite nous arrêter au moment où ‘on veut ressortir. Nous, un peu honteux mais dans notre droit légitime de venir voir ce mirador, on fonce et tant pis ! un petit peu difficile mentalement pour marine qui etait au volant et qui ne s'est pas arretée.
On s’en va et on dit ciao à Atacama !
On trouve un coin sur la route pour poser les tentes et on passe une courte soirée abrégée par le froid et la fatigue.
Après cette aventure dans le désert, nous voici de retour à Calama, à notre hôtel, à deux pas de l’agence de voiture et de notre gare de bus de demain.
On passe l’après midi tranquille, lessive, douche, blog, guitare et Marine s’autorise même à aller chez le coiffeur. Regardez comme elle est belle !!!
Les rues de Calama sont bruyantes…devinez quoi il y a le carnaval !! plutôt à la mode de Chilecito avec défilé de Fanfares percussions et danseuses. Alexis ne joindra pas l’image au son…une flemme au soupçon de regret…
Petite note : Le toddy (cookies) et le dulce de leche ayant un peu été la bouffe vedette de ce petit road trip avec les copains. Nous souhaitons vous présenter le « Todulciche », résultat encore une fois d’un formidable travail d’équipe. La recette ? toddy/dulce de leche/pain de mie/dulce de Leche/pain de mie/dulce de leche/Toddy…un mini burger des plus raffinés.
En présentation aussi, la tartoche pain de mie/ Dulce de leche/Toddy/poire (ou banane selon les goûts). Les noms de Toduloire et Todulane restent encore à valider par l’équipe des chercheurs.
Demain le bus est à 8h. Demain nous traverserons une nouvelle frontière. Demain nous attaquerons comme une deuxième partie du voyage. Demain nous serons en Bolivie.
Etat des troupes :
Alexis : Enfin !
- Enfin, nous rattrapons notre retard de blog. C’est vrai que c’est beaucoup de travail et ça me fatigue un peu. Pis je suis toujours pas très à l’aise avec ma façon de raconter alors c’est vrai que j’ai lâché un peu le truc ces derniers temps. heureusement que Marine a repris le flambeau.
- Enfin, nous arrivons en Bolivie. Terre d’Eldorado dans nos têtes depuis quelques temps. On a traversé différents mondes, paysages, cultures, du sud au nord, de l’Argentine au Chili. On a appris plein de trucs et quand j’aurais la motivation je vous ferais un petit laïus sur ce que j’ai retenu. Je crois que j’avais un peu hâte de découvrir un nouveau pays. On commence à imaginer comment dompter l’altitude mais il va falloir être vigilants à nos états respectifs. C’est qu’on commence à être haut…
- Et enfin, Marine s’est coupé les cheveux depuis le temps qu’elle me tanne avec ça…haha non je rigole.
Le désert d’Atacama valait le détour, non pas forcément pour les différents attraits touristiques dont il regorge, ceux là ont plutôt eu tendance à me débecter, des merveilles inimaginables salies par l’aspect ultra touristique de la région, mais plutôt pour l’aventure qu’on a vécu avec Bapeuhtiste et Laurie (qui, rendons à César ce qui appartient à César, ne travaille pas du tout dans l’évenementiel mais est psychologue pour jeunes enfants…et qui a 29 ans comme moi (comoaaaaa !!) ). Une rencontre intense avec ces deux là, un lien particulier a semblé se créer, et pour tout dire…ils me font penser à Etienne et solène…
Je crois que j’ai préféré le canyon de Tocanao avec le spot d’escalade, et le brunch avec les vigognes aux pieds du plateau d’el Tatio et ses geysers.
On est à un mois de la moitié du voyage, le départ paraît tellement loin et je ne veux pas encore parler du retour, au grand damn de Marine d’ailleurs…On a conscience de traverser une période où on va débourser pas mal entre la voiture dans le désert, l’excursion probable au sud Lipez, les chutes d’Iguazu, le sud du Brésil…mais Vale la pena ! Mais on pense aller vite sur la partie sud de Brésil pour profiter un peu plus de l’Amazonie, peut-être trouver un workaway pour se poser un peu avant le marathon du sud brésil. Mais bon on va pas tout vous dire maintenant…
Marine : Depuis que je suis allée chez le coiffeur, cela va beaucoup mieux !! Nan mais vous rigolez, je suis sérieuse, c’est dur de prendre la décision de couper presque la moitié de sa chevelure, mais une fois fait on se sent plus léger, et cela fait tellement plaisir de ne pas payer trop cher pour qu’on vous coupe les cheveux (7€ seulement).
Sinon je pense que tout va bien, je suis heureuse de changer de pays et de passer en Bolivie. L’argentine et le chili sont deux pays formidables, tellement différents entre le nord et le sud, mais là maintenant il est temps de changer.
Nous qui avions hésités à faire le désert d’Atacama, je suis heureuse d’y être allée.
Tant le coté paysage qui est époustouflant (si on omet les autres touristes, mais en même temps on est nous aussi des touristes, alors on ne peut pas leur en vouloir d’être là), tant le coté humain avec le partage de cette aventure avec Laurie et Baptiste.
Très belle rencontre avec ses deux copains la, avec lesquels nous avons vécu des moments forts en émotions, en stress, en rigolade. Ce sont deux chouettes copains qui nous ressemblent un peu dans nos loisirs, nos goûts, et même dans nos manières d’être parfois et avec qui je l’espère nous pourrons continuer à partager, que ce soit en Amérique du sud ou même en France.
Cela fait du bien de rencontrer des personnes dont on sait qu’il y a des chances que l’on se revoie. Car ici on rencontre tellement de personnes formidables auxquels on s’attache, parce que nous passons un peu de temps ensemble, puis les routes se séparent, on reste en contact sans savoir si on se reverra un jour, on espère mais on n’est jamais sûrs. Et ces rencontres sont formidables et tellement importantes au voyage. Mais du coup cela fait aussi du bien de partager un petit bout de chemin avec des copains français qui vivent un peu la même chose que nous.
Tant le coté paysage qui est époustouflant (si on omet les autres touristes, mais en même temps on est nous aussi des touristes, alors on ne peut pas leur en vouloir d’être là), tant le coté humain avec le partage de cette aventure avec Laurie et Baptiste.
Très belle rencontre avec ses deux copains la, avec lesquels nous avons vécu des moments forts en émotions, en stress, en rigolade. Ce sont deux chouettes copains qui nous ressemblent un peu dans nos loisirs, nos goûts, et même dans nos manières d’être parfois et avec qui je l’espère nous pourrons continuer à partager, que ce soit en Amérique du sud ou même en France.
Cela fait du bien de rencontrer des personnes dont on sait qu’il y a des chances que l’on se revoie. Car ici on rencontre tellement de personnes formidables auxquels on s’attache, parce que nous passons un peu de temps ensemble, puis les routes se séparent, on reste en contact sans savoir si on se reverra un jour, on espère mais on n’est jamais sûrs. Et ces rencontres sont formidables et tellement importantes au voyage. Mais du coup cela fait aussi du bien de partager un petit bout de chemin avec des copains français qui vivent un peu la même chose que nous.
Sinon c’est vrai que la période de mon anniversaire a été un peu dure parce que la famille, les amis vous manquent beaucoup, ma titounette me manque énormément aussi, et nous croisons des chiens tout le temps ici, alors y a des fois je suis un peu nostalgique. Mais j’ai la chance d’avoir a mes cotés quelqu’un de formidable qui me supporte tous les jours, qui égaye mes journées et qui ma permis d’être très bien entourée pour mon anniversaire. Et je suis contente d’être qu’à la moitié du voyage car nous avons encore plein de choses à vivre, plein de rencontres formidables a faire.
D’ailleurs, en discutant avec Laurie et Baptiste on s’est rendu compte que peut être certains d’entre vous ne laissent pas de messages sur le blog ou Facebook ou encore Watsapp en se disant : « je ne veux pas les embêter, ils ont déjà tellement de chose à faire, à vivre, ils ont autres choses à faire que de penser à la France… détrompez vous, nous ne sommes pas collés sur le portable certes mais lorsque nous recevons un message on est juste super contents.
Quand on a un petit coup de blues, Ba oui cela arrive, on part pour un an, on perd un peu les repères qui nous entourent habituellement, alors parfois c’est dur de se dire qu’on est aussi loin, mais on voit un petit message de la famille ou des amis qui pensent à nous alors ça donne le sourire et on repart de plus belle.
Quand on a un petit coup de blues, Ba oui cela arrive, on part pour un an, on perd un peu les repères qui nous entourent habituellement, alors parfois c’est dur de se dire qu’on est aussi loin, mais on voit un petit message de la famille ou des amis qui pensent à nous alors ça donne le sourire et on repart de plus belle.
Enfin voila tout cela pour dire que quand on reçoit un message de vous et Bah cela fait chaud au cœur et je voulais vous dire merci pour l’avoir fait depuis 4 mois mais aussi merci de continuer car c’est important.
Astuce du jour : La règle des 5 P avant de partir d’un endroit : vérification des Portemonnaie, Passeports, Permis, Portable, Pareil photo !!
Kikadikoi : Les hommes ont préféré domestiquer le lama plutôt que le Guanaco ou la vigogne qui sont, eux, libres, pour se faire des vêtements avec leurs poils. Bon ok…mais à ce moment là pourquoi n’ont-ils pas voulu domestiquer l’ours ?
Quel voyage vous faites mes chéris ! et merci de nous 0avoir fait vivre ATACAMA que j'aurais beaucoup aimé voir !
RépondreSupprimertu nous dis "regarde comme elle est belle" on n'en doute pas mais ya pas de photo ! bon c'est dommage que tu n'aies pas pu rapporter ta couette il faut faire plus léger !...
de ce coté là de l'Atlantique il ne se passe pas de jour sasn qu'on pense à vous et quand on fait semblant de ne pas le faire l'economiseur d'ecran qui passe vos photos en boucle nous rappelle à l'ordre alors on benit internet tous les jours !
il ne se passe pas non plus de samedis sans que les jeunes de VHASI ouest nous demandent de vos nouvelles et vous envoient des bises que je vous transmets avec bonheur; samedi prochain sera le jour du blog et j'ai progressé dans mon organisation puisque je vais projeter vos photos sur grand ecran ! mes reporters vont en prendre plein les yeux! et nous aussi !
en attendant tous les matins la toutounette me sort du lit car elle attend que je sois debout pour manger desfois que j'ameliore son ordinaire !..
tout ça pour dire qu'o pense à vous qu'on est un brin jaloux de votre aventure c'est pourquoi on aime vous lire en depit des fautes de frappe parce qu'on vit un peu par procuration cette année !
continuez à en prendre plein les yeux et le coeur et nous en envoyer quelques miettes ,on vous aime !
Ces photos sont magnifiques... comme cela devait être grandiose en vrai !!
RépondreSupprimerC'est noté pour le coup des messages Whatsapp tout ça tout ça, je prends note ^^
Et on veut la photo de Marine !!!
Jeannie
Salut les aventuriers des belles contrées ! çà y est nous sommes à jour de votre magnifique périple. Oh la la, la collection d'images de ces coins magnifiques que recèle notre belle Terre (protégeons la). Entendre parler de Bolivie et lire quelques unes de vos aventures nous donnent l'impression de remonter le temps (Il y a 41 ans nous trainions nos sacs à dos dans ce pays...). Evidemment ici le quotidien est beaucoup plus...plat. A défaut du mal des hauteurs, Benj aurait plutôt le mal de Marine et Alexis, avec l'éternelle question "quand revient Alexis et Marine?". Continuez de profiter de tous ces instants où le temps semble à la fois infini et trop court... Bises H, JP & Benj
RépondreSupprimerQue c'est beau !
RépondreSupprimerBravo pour vos belles photos et commentaires.
Quel punch, quelles aventures !
Notre quotidien est moins varié, certes, mais on arrive encore à expérimenter de nouvelles choses et profiter de moments conviviaux...
Mais bien sûr.... vous nous manquez, vous me manquez...
Déjà 5 mois,
Restent 5 mois pour de nouvelles découvertes.
Nous resterons attentifs au blog et Facebook.
Enormes bisous et câlins maternels.