dimanche 25 juin 2017

Baños de Santa Agua - Du 18 au 21 Juin

Baños de Santa Agua
Ha on peut en faire des blagues !! à vôt' bon coeur !!

La route, après Latacunga, passe au milieu de la vallée entre deux massifs montagneux et leurs hauts plateaux.

On passe par Ambato puis nous montons dans le massif EST que nous voyions au loin. Nos yeux divaguent entre les paysages somptueux et la télé avec les films un peu nazes mais au son tellement fort que c’est pas facile d’en faire abstraction.


Baños de Santa Agua…littéralement, les « toilettes de l’eau sainte » !! hahaha ha il va y’en avoir des blagues là-dessus !! Merci à Steph, le frangin, pour nous avoir envoyé une photo de son voyage dans ses baños à lui dans son appart !!

Baños est située à 1820m d’altitude, adossé à l’imposant volcan en activité Tungurahua (5023m), endormi jusqu’en 1999 où il cracha ses gerbes de feux au dessus de la ville et forma un cratère à moins de 10 km de la ville. « Mama Tungurahua » est comme l’épée au dessus de la tête de Damocles et fournit quelques frayeurs lors de ses éruptions fréquentes. Mais sinon c’est cool ! Généralement, les éruptions sont plus en décembre, janvier, février, mais la dernière en date était en Juillet dernier. Partout dans la ville sont exposés des plans d’évacuation qui la prévoient dans la région de Puyo, un peu plus loin en Amazonie. À côté de ça,  Baños est une ville touristique avec ses bassins d’eau thermale, qui ont été à l’origine de sa fondation en 1944, mais aussi avec toutes les activités proposées par les (nombreux) tours opérateurs, canyoning, rafting, escalade, vélo, trek dans la jungle, excursions à la journée sur la route des cascades…

Quand on arrive dans le village, nous partons à la recherche d’un hostel, et nous en trouvons finalement un à 5$ par personne pour une chambre pour nous 4 avec baños privados…non pas la ville les toilettes…

On s’installe pis on va se balader dans le village. Les rues sont animées, des magasins de souvenirs, des hostals à foison, des restaurants, bref, on change d’atmosphère après Zumbahua. Notre rue nous mène à la place principale où trône la basilique, et ses deux clochers blancs, de Nuestra Señora de Santa Agua (Notre Dame de l’Eau Sainte)…et non pas « Notre basilique de Señora Santa Agua »…hein Marine et Baptiste haha

Notre promenade, accompagnée de la mélodie que chante le camion poubelle, comme souvent ici en Equateur, nous mène au bassin thermal et à la jolie cascade dans le bassin de laquelle, un homme se lave. Aux pieds du bassin, un rangée de vieux lavoirs, ne servant aujourd’hui plus que de sièges pour un artisan rasta qui fait de jolies choses. Un mini parc avec une statue de la vierge, un petit jardin, une statue humaine regardant de travers son compère artisan lui volant la vedette avec son petit spectacle de création de tableau à la bombe de peinture, au pochoir et autres techniques qui rendent une œuvre super belle (en plus, sur celui là, il n’est pas tombé dans le too much !!).




On rentre doucement, on achète 3$ de granadilla ! wouhouhouhou !!! Pleins de granadillas, des grosses, des bonnes holalalalala !!! Trop cool !! On cherche des frites pour Bato, mais on trouve des donnuts, c’est pas mal aussi apparemment héhé. Puis, on trouve le parc principal, on fait le tour, on monte à la petite toure qui ressemble à la passerelle d'un bateau pirate puis, direction les courses.





Que vois tu matelot !?
Une intruse à bord ! Foutez là à l'eau !!


On va faire quelques courses pour l’apéro et les quelques repas que nous avons en commun jusqu’à demain. 
Ce soir, nous faisons resto pour notre dernière soirée…

On passe la fin d’après-midi à jouer à l’Escopa (OPA !!) et au Tamul, on leur apprend le boracko…qui décidément ne fait pas l’unanimité. On boit l’apéro puis on va trouver un pub irlandais pour manger un morceau.

On finira la soirée avec jeux de cartes encore encore et encore…



Lundi 19 Juin, il pleut toute la matinée. Nous prenons le réveil relax et on se prépare un super petit déj.

On profite des derniers instants avec les copains et quand vient l’heure de se faire les croquemonsieurs vers 13h30, on sent déjà les adieux pointer le bout de leurs nez…

13h50…sacs sur le dos, nos amis s’en vont vers Puyo où, demain, ils commenceront un volontariat d’une quinzaine de jours au fin fond de la forêt amazonienne.

Les pinpins nous offrent un super cadeau, un nouveau jeu de cartes. ho c'est trop gentil !! haha c'est vrai que les parties de Tamul avec nos cartes quasi transparentes perdaient un peu de leur saveur...

Rappelons quand même, que les deux qu’on avait acheté ensemble à Calama (on avait galéré à trouver d’ailleurs), y’en a un que nous on a perdu, sans doute, dans le sud lipez…foutue couverture bleue qui cache les paquets bleus…l’autre…le rouge…finalement c’est eux qui l’ont perdu…ils ne savent pas où. Celui qu’on avait récupéré à Bonito était devenu tout transparent et on voyait au travers…pas facile de ne pas tricher…

Aujourd’hui, les deux couples repartent avec un jeu tout neuf…les couettes sont bleues à l’hostal alors on prend le rouge…héhé !! MERCI les coupains

Chers Pinpins, MERCI, MERCI et REMERCI pour avoir recroisé notre chemin à la moitié du vôtre. On savait que ça valait le coup de courir un peu plus vite, quitte à manquer un peu de temps pour le sud de la Colombie. On a accéléré et vraiment, on a même pas réfléchi un bref instant et on ne regrette pas. Ces quelques jours avec vous étaient vraiment extra et n’a que plus renforcé les sentiments que l’on a pour vous ! Prenez soin de vous, éclatez-vous pendant ces 5 petits mois qu’il vous reste, et on se revoit de l’autre côté de monde avec nos souvenirs de toddys, de granadilla, de tamul et escopa, de matraquage de canards, de paysages fabuleux, de discussions profondes, pour en fabriquer de nouveaux !!

La gorge serrée, on remonte manger nos croquemonsieurs chocolat bananes dans le silence et le vide laissés par le départ de nos compagnons de routes. Au contraire de la fois à Sucre, cette fois-ci, c’est nous qui restons et eux qui partent…toujours plus facile de partir…

On profite des rayons de soleil pour sortir faire un tour, chercher un traitement pour le palu car nous aussi, nous allons retourner en Amazonie. Puis on décide de crapahuter dans la montagne avec nos sandales et sans eau (le jour du départ des pinpins c’est presque un affront haha…non, on a eu un peu la flemme de retourner à l’hôtel…). 

Quelques dizaines de minutes plus tard et de (très) nombreuses marches de l’escalier facilitant la montée, nous arrivons au mirador de la vierge où nous avons un point de vue fantastique sur le village de Baños, la vallée loin devant, avec les quelques cascades qu’on peut apercevoir et derrière, le rio, les quelques pâtés de maisons et les champs.










HAAAAAYAYAAAAAAYAYAAAAAAAA !!!

On arrive à voir, dans une toute toute toute petite fenêtre la silhouette enneigée de la Mama Tungurahua !! Chouette !! On a de la chance. Avec ce temps, c’était pas gagné… ça nous motive encore plus à monter plus haut. En fait, ce qui motive Marine aussi c’est qu’il y aura peut-être bien des bus pour redescendre. Notre balade, hyper raide pour le coup, nous mène au sommet de la montagne, au site, certes touristique, mais qui semble plutôt sympa de la « casa del Arbol »

Il s’agit, en fait, d’une cabane perchée dans un arbre et d’une balançoire. Une balançoire au bord du précipice où l’on a l’impression de se jeter dans le vide, en face, normalement, du méga volcan.

Plusieurs balançoires sont en fait installées, avec des rampes de lancements, des tyroliennes un peu nazes au milieu du terrain (faut bien le dire), une poutre au dessus d’une mare, un resto…oui c’est touristique. Mais on peut difficilement s’empêcher d’avoir un sourire d’enfant quand on se balance…

Seul truc dommage, c’est que le volcan, finalement est retourné se cacher…donc la vue est pas si folle que ce à quoi on rêvait dans notre montée…



























Prix d’entrée 1$. Bon…c’est pas excessif, en même temps c’est pas fou non plus, le centre d’interprétation de volcanisme était fermé, y’avait la queue aux balançoires (après qu’on soit arrivés nous donc ouf) parce que des guides emmènent des groupes de touristes ici et on a bien mangé du vent à une ou deux reprises quand on posait une question au gérant…

Alors voilà, si vous allez à Baños, y’a certainement plus de choses incroyables à faire dans cette région super belle, la casa del arbol vaut pas forcément le détour


On redescend par la route à pieds, ne voulant pas prendre le bus pour 1h30 de marche. Pis au cas où, on lève quand même le pouce…réflex peut-être.

Un 4*4 s’arrête et deux américains à bords nous proposent de nous ramener dans le centre…Bueno ! ok. 2 professeurs en collège, un dans l’école internationale de Quito, l’autre, prof EPS, à Sacramento, Californie…2 gars bien sympas qui aiment l’escalade et avec qui on parle d’Alex Honnold, un des meilleurs (LE?) grimpeurs du monde. Originaire lui aussi de sacramento et allant grimper dans la même salle d’escalade que le prof vacancier, on parle de sa perf incroyable il y a deux semaines sur la voie El capitan dans les Yosemite…1000m de voie côté entre 7 et 8, en 4h, en libre, sans sécurité donc…bref pardon on s’égare

Les gars nous posent dans le centre et on rentre doucement, on fait les courses, on mange encore un gros vent par la gérante de l’hôtel que l’on croise dans la rue et on s’affaire au blog, au bricolage. Puis…Kusco nous ayant donné des idées, on s’installe un ciné dans notre chambre et on regarde un film en écoutant la pluie tomber sur le toit…

Mardi 20 Juin, 10h, on se réveille et il pleut encore…

Nous qui voulions aller faire du vélo, on abandonne l’idée et nous passons la journée à travailler sur le blog, à bricoler et avoir des nouvelles de tous les copains…

Le ciel est bleu à 16h…on finit de manger…peut-être allons nous sortir…et bah non…les nuages envahissent de nouveau le ciel et la pluie se remet à tomber…

C’est fou toute l’eau que peuvent contenir ces nuages…



Mercredi matin, on s’en va…enfin tranquillement vers 10h. 

On part sur la route pour lever le pouce. On attend quelques dizaines de minutes et on se fait prendre finalement par un gars et son petit camion. Un gars bien gentil avec qui nous discutons les 2h qui nous séparent de notre destination PUYO.

Etat des troupes:

Alexis: Et bien voilà, à nouveau des copains qui s'en vont...mais franchement...quelle fin de semaine !! J'ai été super content de vous revoir les pinpins !! 
Baños, ma foi, un village plutôt sympa avec des chouettes balades autour. Dommage qu'on ait eu la pluie. Mais bon, on s'est posés, c'était cool...Maintenant, on retourne en Amazonie. J'espère que nous aurons plus de chance que la première tentative au Brésil.

Marine: Baños, c'est super touristique pour des toilettes... hormis tous les touristes et les tonnes d'agences de tour, c'est une petite ville plutôt sympa avec de bonnes balades à faire. J'aurais aimé faire plus de balades, une balade à vélo mais le temps ne le permettait pas ... mais en même temps, on avait  un hôtel avec une chambre où on se sent chez soi alors c'était bien aussi... c'était dur de voir les pinpins partir, mais c'était cool de les avoir revu. Et après, on a pris le temps de se reposer sans repartir tout de suite, bricoler un peu, regarder un film, prendre une vrai bonne douche chaude et rester un peu plus sous la douche, c'est des petits riens qui deviennent tellement importants... 

--------------------

et voilà, pour suivre notre étape amazonienne, rendez vous dans le prochain article !! Merci pour tous les commentaires que vous allez mettre ça fera super plaisir !! hihihi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire