lundi 12 juin 2017

Jardin - Du 02 au 05 Juin

JARDIN
Idéal pour se faire des potes âgés


Arrivés à Jardin, nous suivons les instructions de notre couchsurfeur pour trouver leur maison. Nous avons débarqué sur la place principale, au pied de l’église peu commune de ce village colonial. Jardin est entouré de pâturages, de plantation de café et de bananiers. Le parc de la place principale est animé, ambiance bon enfant, des gens souriants. On demande notre chemin à couple de vieux bien gentils. Première impression plutôt bonne sur ce village dont on n’a que très peu entendu parler.
Nous ne mettrons pas très longtemps à trouver la maison, et en plus la famille nous attend sur le pas de la porte, quel accueil !!!!

La famille est composée de :

Paola : jeune femme et mère de 22 ans. Hyper dynamique, toujours en train de faire quelque chose… entre son fils, son homme, la cuisine, ranger les choses comme il faut, accueillir des couchsurfers, discuter avec nous… elle nous régalera avec ses petits plats.

Johan : homme et père de 29 ans. Travail en tant que menuisier dans une des nombreuses entreprises de Jardin, il peut aussi être amené à travailler dans les villages d’à coté selon les commandes. Nous le verrons un peu plus le dimanche car il travaille les autres jours.

Sebastian: le petit frère de Johan qui a 20 ans. Il travaille également dans la même entreprise de menuiserie que son frère mais avec des horaires un peu plus légers.

Nicolas: âgé de 2 ans, c’est une petite terreur qui a besoin d’être toujours occupée. Le premier jour de notre arrivée, il fera la découverte du rouge à lèvres de sa maman…après avoir compris que cela ne se mangeait pas, s’être bien maquillé et avoir cassé tout le bâton de rouge à lèvre, il se fera bien grondé… c’est aussi un vrai chougneur quand il veut quelque chose, exemple un paquet de chips que nous avons acheté, il le voit et là… catastrophe... crise énorme pour avoir des chips au lieu de manger son repas, meilleur soit di en passant… euhhh on est désolé… pour finir c’est aussi un petit dragueur avec les petites voisines du quartier ( petites voisines de 6 a 12 ans ), il remonte son col, fait des grands sourires charmeurs, et cela marche à fond, elle sont toutes à lui faire des bisous, à jouer avec lui…plutôt éveillé le gosse…

Mais en plus de la famille, quand nous arrivons, il y a aussi deux mexicains, deux frères jumeaux que nous aurons du mal à différencier… Manuel et Juan, ils sont en voyage en moto depuis déjà 10 mois, ils sont partis du Mexique et descendent l’Amérique du sud jusqu’en Argentine…

Petit tour du proprietaire.

le hall d'entrée avec les motos des mexicains et 
les cadres photos mois après mois de nicolas (cadres faits par Johan)

le couloir

le bout du couloir qui donne sur le lave linge et la cuisine

l'arrière avec salle de bain/wc, bacs à lessive, foutoir
le jardin
le chanchito

Du coup, nous faisons connaissance avec tout le monde quand on arrive. Seulement en coup de vent avec Johan car il est en pause à son travail. Il est juste venu manger et repart au travail jusqu’à 22h. Nous aurons nous aussi le droit à une assiette bien remplie (riz, banane plantin, poulet grillé et petit légumes), accompagnée d’un super jus de fruit maison. Et ce, tout de suite en arrivant.

Nous passerons la soirée à discuter un peu avec paola, seba, et les deux mexicains. A 21h, nous aurons le droit à deux petit pains et un chocolat chaud, c’est tout le temps en Colombie qu’il mangent ça le soir, on avait déjà vu ça à Guatape sans se dire que c’était coutume d’ici, mais maintenant nous pouvons le dire. Puis, nous irons nous coucher pas trop tard car nous sommes KO.

Le lendemain, nous prenons le temps… nous nous réveillons tout de même assez tôt, 8h. Une fois réveillé, on entend nos prénoms… c’est Paola qui nous appelle pour le petit déjeuner. Elle a déjà tout préparé, galette de maïs avec fromage avec un chocolat chaud. Super petit déjeuner !!! En tant que bons français nous rajouterons à cela un bon café.

Nous découvrirons à cette occasion que nous avons oublié notre chaussette pour le café à Guatape… Mince alors !! Marine qui avait passé du temps à nous confectionner ce filtre à café maison…avec une de ses chaussettes…vous allez nous dire…bah vous avez qu’à recommencer avec sa sœur…mais non, les deux chaussettes sont restées ensemble à la finca…pas glop…

Après un peu d’ordinateur, de blog… nous allons nous balader dans le village. Accompagnés au début de Manuel et Juan qui nous laisseront ensuite à la place principale pour, eux, aller se balader un peu plus loin. Nous passons d’abord à l’office du tourisme puis faisons le tour du village en long et en travers. Ce sont plein de maison de toutes les couleurs, le tout sur une petite colline entourée de verdure. Puis nous rentrons car on a déjà fait un bon tour et il fait un peu chaud pour le dos de Marine.








































En rentrant, nous sommes de nouveaux invités à manger par Paola,  on se dit que l’on peut attendre les deux mexicains qui sont un peu en retards… mais non, avec Paola, il faut être là quand c’est prêt !!! On va rien dire nous, déjà qu’on nous offre le repas (et pis qu’en fait on a faim !!).

L’aprèm sera de nouveau tranquille entre repos, ordi. Vers 16h, on se dit qu’on pourrait peut être sortir au lieu de faire les loques… mais là, gros orage !!!! Du coup, on reste tranquille, on ressortira plus tard avec Manuel, Juan et Seba pour aller acheter quelque chose pour manger et à boire.

Marine cuisinera une bonne poêlée de légumes et une poêlée de saucisses qui plairont même à Johan qui n’aime pas les légumes. Le tout accompagné de bières.  Mais attention de bière avec du sel et du citron !!!! ça nous plait pas vraiment…. Du coup, on revient à la bière normale sans rien dedans… C’est vraiment sympa ses moments où l’on partage comme ça. Echange interculturels !!! Mais de là à mettre du sel dans notre bière, faut pas pousser hahaha




Lendemain, Dimanche 4 juin, on est reveillé par la musique du bar spécial dame qui est voisin de leur maison… on pense à Johan qui peut dormir seulement le dimanche et en fait tous les dimanches, il y a la musique à fond… bref on se lève tôt encore, à 8h, on prend en main le petit dej avec Manuel et Juan mais Paola reprend vite les commandes, histoire d’habitude sûrement… on veut juste aider mais elle a du mal à laisser faire les autres.  

Finalement, on fini par déjeuner la même chose que la veille mais avec en plus un mélange de tomates oignons et œufs… que c’est bon J

Ensuite on ne fait encore pas grand-chose, on discute, on geek, on travail sur le blog…. Jusqu’au repas ou l’on mange tous ensemble.

Après avoir pu voir la final de la champions league Real Madrid / Juventus de Turin, le tout en discutant avec Etienne et Stephane pour Alexis, comme si il voyait le match avec eux (manquait plus que le billard de la mi-temps) et en faisant le blog en même temps pour Marine.  

A 15h, on se décide à faire une petite ballade à la cascada del Amor, accompagnés de Manuel, Juan et Seba. 

On discute, on marche, on rigole, on observe les oiseaux, on goûte les fruits que l’on trouve sur le chemin et que seba nous conseille, c’est vraiment agréable !!! 

Et puis on va se poser un peu plus loin que la cascade, à une rivière et son poso corazon (rapport à sa forme de coeur). Et de là, on observe la nature, les oiseaux qui sortent de leurs nids suspendus et qui repartent, et qui reviennent, c’est vraiment joli.




























Au bout d’une heure, nous rentrons tranquillement, toujours en goûtant de nombreux fruits.
En rentrant, on décide d’aller acheter quelques bières pour notre dernière soirée tous ensemble.






Une fois rentré, on ouvre les bières, sans sel ni citron cette fois. Parce que le sel, le poivre et le citron vont sur la mangue que Johan achète pour qu’on partage… bon et bah toujours pas... le sel, le poivre et le citron… la mangue toute seule c’est bien meilleur !!! Avec tout ça, on sort les cartes pour apprendre aux copains à jouer au Tamullll….

On découvre aussi l’Aguadiente antioqueño, un alcool au goût d’anis, qui nous fait penser un peu à notre pastis national mais un peu plus doux. L’Aguadiente est un alcool tiré à base de la canne à sucre, bien commun en Colombie, Equateur et Pérou. Eux ne le coupe pas avec de l’eau comme notre pastis mais plutôt avec du citron ou du cola. En Equateur, côté Amazonia, ils le mélangent à un thé de huayusa, une plante de l’oriente, et ils boivent ça froid ou chaud.

A un moment donné, des flics débarquent, nous demandent d’où on vient et qui est le propriétaire. Paola et Johan sortent avec eux, nous on imagine que c’est le jeu de cartes le problème, comme au Brésil, ils sont interdits (bon dans les lieux publics) car ce sont souvent des jeux d’argent. Mais en fait rien de tout ça. Ils ont été prévenus par les supers voisins de la super musique super forte, que des étrangers sans autorisation seraient en train de squatter la maison. Les étrangers c’est nous, la maison c’est celle de Paola et de Johan, l’autorisation également. Paola dira «  mais de quoi ils se mêlent » et elle en sortira très énervée.

A 20h, on se dit qu’il faudrait peut-être penser à manger parce qu’on boit mais il se fait faim…
On décide…enfin…Marine décide de faire des pâtes carbonara, ce qui convient à tout le monde. Du coup, on va acheter tout ce qu’il faut avec un des jumeaux mexicains… (Je ne sais pas lequel c’était L) on revient, Marine cuisine et on mange tous ensemble, vraiment très agréable.

A la fin du repas, les petites voisines viendront discuter avec nous, faire des bisous à Nicolas qui drague à fond en relevant son col de t-shirt, un vrai petit don juan de 2 ans.

Marine ira se coucher très rapidement pendant qu’Alex sortira se balader avec Manuel et Juan sur la place principale durant 1h pour s’imprégner de l’ambiance avant de rentrer se coucher.

Lendemain, lever tôt pour dire au revoir à Seba et Johan qui partent tôt au travail et parce que nous avons notre bus à 8h direction Salento. on en profite pour faire une petite photo.



Un grand MERCI à toute la famille pour cet accueil plus que chaleureux !!
Manuel et Juan prennent la route aussi, on ne sait pas si on va se recroiser sur le chemin mais en tout cas, ça serait avec plaisir parce qu’ils sont vraiment top !! Et pis on avait tout juste trouver une façon de les différencier…

Et hop nous prenons la route direction Salento !!!!



Etat des troupes :

Alexis : Jardin, un petit village colonial sympa et un moment vraiment cool avec les couchsurfeurs !! on n’aura pas beaucoup profiter des alentours mais tant pis je me sens frustré de rien. Il commence à faire frais, c’est cool. Santé ok, moral ok…todo bien !

Marine : Jardin est une petite ville bien jolie, et nos couchsurfeurs étaient vraiment top. On a pu se poser un petit peu, il fait un peu plus frais donc cool. Il y avait de nombreuses balades à faire qui avait l’air bien sympa mais il aurait fallu rester plus de temps. Bon petit endroit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire